Cet article date de plus de 3 ans

Ay-sur-Moselle : le "maillot jaune" des communes-hôtes du Tour de France 2017

Un concours de madeleine, une bière inédite et un vélo géant : les Ayens savent recevoir ! La commune d'Ay-sur-Moselle se prépare à accueillir les cyclistes du Tour de France ce mardi 4 juillet 2017.  

La commune d'Ay-sur-Moselle gère les derniers préparatifs du Tour de France
La commune d'Ay-sur-Moselle gère les derniers préparatifs du Tour de France © France 3 Lorraine
 Ay-sur-Moselle reçoit le Tour de France en grande pompe le mardi 4 juillet 2017. Pour l'occasion, une madeleine, une bière et un vélo ont été conçus par les habitants de la commune.  

Un vélo géant aux couleurs de la commune

Le "Vélo d'Ay" est une structure en métal de 4,50 mètres de longueur et 2,50 mètres de hauteur. Peint en noir,jaune et rouge, les couleurs du blason d'Ay, le vélo géant  accueillera les cyclistes à l'entrée de la commune. 

Un vélo géant accueillera les cyclistes à l'entrée d'Ay-sur-Moselle
Un vélo géant accueillera les cyclistes à l'entrée d'Ay-sur-Moselle © France 3 Lorraine


Le premier adjoint à la mairie d’Ay-sur-Moselle, Daniel Dumser, souligne la réjouissance éprouvée lors de la confection de cette installation remarquable. 

Cest une bonne partie de rigolade. Il y a du travail mais aussi du plaisir à réaliser un truc délirant.

Seule la selle doit encore être installée. Dessus, une figurine portant le maillot jaune réalisée par le Vélo Club d'Ay indiquera la route de la victoire aux autres cyclistes. 



La MaYojone, une bière à la recette inédite

La recette de la mAYojone, la bière confectionnée spécialement pour le passage du Tour de France par la Brasserie d'Ay, est secrète. Catherine Lapoire, le maire de la commune nous en dévoile quelques ingrédients : 

Je sais qu'il y a différents maltes de différentes provenances. Elle sera plus blonde que l'hahibtuelle, la Speutz. Je crois qu'il a mis un peu de miel et d'autres aromates mais je ne sais pas exactement, c'est un secret.   

Une buvette installée devant la brasserie proposera casse-croûtes et bières lors du passage du Tour de France. 
 


 

Une madeleine aux ambitions nationales

La caravane du Tour de France a proposé à la commune de participer au grand prix des communes gourmandes organisé avec la marque de biscuits St Michel. Ce concours a pour objectif de mettre en valeur le savoir-faire des villages français.

A Ay-sur-Moselle, Colette a été sacrée "Reine de la madeleine" à l'occasion de la présélection intra-communale. Sa recette sera présentée au jury de la caravane lors du passage des cyclistes. A la fin du tour, le jury désignera la meilleure madeleine de France 2017. 





Informations pratiques






durée de la vidéo: 01 min 29
Le village d'Ay-sur-Moselle se pare pour le Tour de France ©France 3 Lorraine



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport gastronomie sorties et loisirs bière cuisine vélo