Résultats Municipales à Hayange : Fabien Engelmann (RN) réélu au premier tour

Alors que le coronavirus semble avoir joué sur la participation, le maire sortant Fabien Engelmann (Rassemblement National) et sa liste ''Ensemble, continuons pour Hayange'' sont arrivés en tête au premier tour de l'élection municipale ce dimanche 15 mars 2020 avec 63,14% des voix.
Fabien Engelmann est le seul maire d'extrême-droite de Lorraine.
Fabien Engelmann est le seul maire d'extrême-droite de Lorraine. © France 3 Lorraine
Le maire sortant de la seule commune administrée par l'extrême-droite en Lorraine, est réélu au premier tour avec 63,14% des voix. L'abstention bat des records : seuls 36,14% des électeurs du berceau du fer se sont déplacés.

Au premier tour

Elu d'une courte tête en 2014, Fabien Engelmann a eu moins de mal en 2020, non sans avoir suscité ou créé de nombreuses polémiques pendant son premier mandat: fête du cochon, affaire du local du Secours Populaire ou encore de l'œuvre de l'artiste Alain Mila repeinte en bleu... mais selon le maire Rassemblement National (RN) "c'est le résultat d'une bonne gestion de la ville, qui était fortement endettée, nous allons continuer dans la même perspective en continuant les projets urbains, et l'entretien des voiries". La ville la plus peuplée de la vallée de la Fensch s'ancre à l'extrême-droite.
Fabien Engelmann (RN) réélu au premier tour
Face au maire sortant, une alliance entre les autres candidats a pourtant eu lieu autour de Jean-Marc Marichy, ancien adjoint du maire PS précédent, Philippe David. Ceux-ci s'accordaient à dénoncer une certaine opacité dans la gouvernance de la cité, l'absence de projets structurants, l'isolement d'Hayange dans la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, ou l'accumulation des polémiques. La liste Divers Gauche a recueilli 19,59% des voix.
Anne-Catherine Lévèque (POID) qui souhaitait faire cavalier seul depuis le début de la campagne échoue au premier tour avec 3,67%, tout comme Rebecca Adam qui devait assumer, selon les autres candidats, ses liens professionnels avec le député MoDem de la circonscription, Brahim Hammouche. Et par conséquent un positionnement proche de ce dernier et de la majorité présidentielle. Elle termine deuxième avec 19,59% des voix.
Hayange est la seule ville de Lorraine administrée par un maire du Rassemblement National. 

Voici les 4 listes en présence au premier tour:Retrouvez le détail des résultats du 1er tour de l'élection municipale à Hayange.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 fabien engelmann rassemblement national politique élections coronavirus/covid-19 santé société