Cinq prévenus sont jugés mercredi 13 novembre 2024 à Paris pour "provocation à la haine". Le concert de Bilal Hassani, prévu le 5 avril 2023 dans une église désacralisée de Metz, avait été annulé pour raisons de sécurité.
Cinq prévenus âgés de 23 à 69 ans, dont un domicilié dans la région Grand Est, sont jugés mercredi 13 novembre 2024 à Paris pour "provocation à la haine". Le concert de Bilal Hassani, prévu le 5 avril 2023 dans l'église désacralisée Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz (Moselle) avait été annulé.
L'organisation du spectacle de Bilal Hassani, ex-candidat de la France à l'Eurovision et porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT, avait fait polémique chez les catholiques et traditionalistes en raison de l'orientation sexuelle du chanteur.
Menaces et injures
Les menaces de rassemblements et les messages haineux diffusés sur les réseaux sociaux avaient décidé la production à annuler le concert. Elle craignait pour la sécurité de l'artiste, mais aussi pour celle de son public.
Parmi les prévenus appelés à comparaître : un quadragénaire lorrain, ancien candidat aux législatives dans la circonscription de Toul (Meurthe-et-Moselle) sous l'étiquette "Droite nationale".