L'homme d'affaire mosellan Jean-Pierre Marongiu emprisonné pendant six ans au Qatar est décédé ce mardi 13 juin 2023 à l'hôpital de Metz (Moselle) des suites d'une longue maladie. Son incroyable histoire avait fait l'objet d'un projet de série sur Netflix.
L'homme d'affaire mosellan Jean-Pierre Marongiu emprisonné pendant six ans au Qatar est décédé à l'âge de 66 ans ce mardi 13 juin 2023 à l'hôpital de Metz (Moselle).
L'ingénieur avait monté en 2015 un centre de formation au Qatar, pays à l'économie florissante. La loi qatarienne exige qu'un investisseur étranger soit cornaqué par un "sponsor" local. Le calvaire de Jean-pierre Marongiu a commencé lorsque ce sponsor, cousin du roi voudra racheter ses parts pour un riyal, soit : 0,25 euro.
L'homme d'affaire qui a investi 3,5 millions d'euros décline cette proposition léonine. Ce refus va précipiter Jean-pierre Marongiu dans l'enfer des prisons qatariennes. Ses comptes bancaires sont bloqués et les chèques rejetés. L'émirat punit de trois ans de prison l'émission d'un chèque sans provisions. Sentant le piège se refermer, l’homme d’affaires met sa famille à l'abri mais il est arrêté en septembre 2013 en tentant de rejoindre clandestinement Bahreïn.
Gracié par l'émir du Qatar, il est libéré le 5 juillet 2018 après une intense et longue campagne médiatique menée par son épouse Isabelle. Jean-pierre Marongiu racontera sa terrible expérience des prisons du Qatar dans deux livres autobiographiques : "Qaptif ! " et "inQarcéré" . Des récits qui ont attiré l’attention de Netflix.
La plateforme américaine devait poduire une série de 8 épisodes. Jean-Pierre-Marongiu devait en être le co-scénariste. "Ce qui intéressait Netflix, c’est l’histoire, le destin d’un homme d’affaires français qui chute de la stratosphère et atterrit dans la pire prison du monde."