Paris 2024. Ils organisent un "relais de la Flamm's" entre Strasbourg et Metz avant le passage de la flamme olympique

C'est une idée inspirée des JO de Paris 2024 et du fameux passage de la flamme olympique, mais là, il s’agit de la toute aussi fameuse spécialité régionale : la flammekueche (tarte flambée ou Flamm). Un relais savoureux entre restaurateurs d’Alsace et de Lorraine se déroulera entre le 21 et le 27 juin 2024.

Un drôle de relais, aussi gourmand que sportif, passera par la Moselle Est fin juin. Il fera étape dans les communes de Meisenthal, Sarreguemines, ou encore Courcelles-Chaussy. Sur les 200 km qui séparent Strasbourg et Metz, des amoureux de la flammekueche (autrement appelée tarte flambée) vont courir avec la spécialité gastronomique en guise de bâton de relais. Un événement gourmand et sportif imaginé à Metz (Moselle) par un groupe d’amis.

Certains sont restaurateurs, d’autres simples amoureux du sport amateur. Le but de ce relais gourmand de la flammekueche est de s’approprier le passage de la flamme olympique à Metz, prévu le 27 juin, pour en faire un défi sportif et solidaire. "La flamme olympique, c’est un symbole international, un symbole universel. Puisqu’elle passe chez nous, on a eu l’idée de la traduire en version locale grâce à la flammekueche. Les Jeux olympiques, c’est toujours une grosse organisation, pas forcément accessible à tous. Nous, on est des sportifs sans être compétiteurs et on défend le sport pour tous", nous confie Denis Hawner, organisateur.

Cette idée de marcher avec une flammekueche à la main est aussi un défi solidaire. Les participants peuvent laisser un don qui sera versé au Comité départemental du sport adapté pour organiser des sorties avec des personnes en situation de handicap. Les dons sont possibles sur ce site.

Six étapes de 10 km de marche

"Sur certains parcours, il y aura avec nous des adultes en situation de handicap mental. On a lancé cette cagnotte, car c’est très important de développer les activités physiques pour ces personnes", explique Denis qui travaille également dans un service de jeunesse. Les dons sont déjà ouverts. L’objectif fixé est de récolter 2024 euros.

Six restaurateurs participent à ce délicieux défi. Le relais commencera à Strasbourg à la mythique brasserie Météore le 21 juin 2024 à 18 h avec une première flammekueche qui sera transportée par les participants jusqu’au prochain établissement. Chaque étape est composée de 10 km de marche environ.

"Les gens peuvent venir marcher avec nous tous les jours. Le parcours sera publié sur notre page la flamm's olympique. La participation est gratuite", continue l'organisateur de l'événement.

L’arrivée de la flammekueche est prévue le 27 juin à Metz au restaurant Le Coup de Ju. C’est le même jour que l'arrivée de la vraie flamme olympique qui passera devant ce restaurant le soir même. Le patron est participant et porteur de la flammekueche sur une des étapes.

"Pour la porter, ça va, mais c’est pour les faire, les 10 km, ça risque d’être compliqué", sourit Justin Bethuys, patron de l'établissement. "Je prends les choses au sérieux, je vais essayer de ne pas la faire tomber."

À la fin de chaque étape, tous les soirs, une cérémonie de la flamme aura lieu dans les restaurants participants avec la fabrication de flammekueches toutes fraîches pour régaler les participants. Le collectif mosellan vous invite à rejoindre la fête et partager une tranche de bonne humeur avec eux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité