Les vins effervescents de Lorraine vont disposer d'une IGP (Indication géographique protégée). La demande a été validée par la Commission européenne. L'annonce a été faite ce lundi 7 octobre 2024.
C'est le gage d'une reconnaissance, d'une protection internationale et d'un savoir-faire lié à un territoire que vient d'entériner la Commission européenne. Dans un communiqué publié ce lundi 7 octobre 2024, elle approuve "l'addition des vins "Lorraine" dans le registre des Indications Géographiques Protégées (IGP)."
L'IGP "Lorraine" est "réservée aux vins mousseux de qualité blancs, rosés et rouges produits au nord-est du territoire français, dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle. Les cépages sont issus majoritairement de la région et les vins présentent de nombreuses bulles fines et se caractérisent par un profil vif et frais, une persistance en bouche que confèrent les cépages mis en œuvre."
L'IGP "Lorraine" est un produit issu de l'histoire du vignoble lorrain qui remonte à l'époque romaine
Dix ans après les premières ébauches de l'idée qui a germé à l'association des Vignerons de Lorraine, porteuse du projet et qui compte une trentaine de producteurs, la démarche franchit une étape clef. "Le savoir-faire des vignerons, dans l'art de vinifier ces cépages seuls ou en assemblage et de maîtriser la seconde fermentation en bouteille, a un impact sur l'identité organoleptique des vins" reconnaît la Commission, "les vins développent ainsi leur fraîcheur et leur palette aromatique composée de notes florales ou fruitées. L'IGP "Lorraine" est un produit issu de l'histoire du vignoble lorrain qui remonte à l'époque romaine."
La production de mousseux en Lorraine représente un demi-million de bouteilles et 15 et 30% du volume total de vin en fonction des années de production.