Cet article date de plus de 4 ans

Octobre rose en Champagne-Ardenne ou comment lutter contre le cancer du sein

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Depuis 23 ans, en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein Octobre rose vous informe. Le calendrier des manifestations en Champagne-Ardenne.
© Didier Crasnault - PHOTOPQR - VOIX DU NORD - MAXPPP
Un mois, une couleur pour une bonne cause. Organisée par l'association Le Cancer du Sein, cette campagne d'information Octobre rose propose différents outils de communication pour en parler. 

Quelque soit la forme, flash-mob, lâcher de ballons, évènements sportifs, le message est le même : le dépistage précoce sauve des vies.

La comédienne Audrey Fleurot est la marraine de cette nouvelle édition Ma vie en rose 2016. 
 

Les manifestations en Champagne-Ardenne


Ardennes : (quelques évènements)

Manifestations Octobre rose 2016 dans les Ardennes


Marne : (quelques évènements)

Manifestations Octobre rose 2016 dans la Marne

 

Manifestations Octobre rose 2016 avec les maisons de quartier de Reims


Haute-Marne : (quelques évènements)

Manifestations Octobre rose 2016 en Haute-Marne


Aube : (quelques évènements) 

Manifestations Octobre rose 2016 dans l'Aube





 
Cancer du sein : les symptômes
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée jusqu'à créer une tumeur qui s'attaque aux tissus sains avoisinants. Cette tumeur peut propager des cellules cancéreuses dans tout l'organisme : on dit alors qu'elle "métastase".

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes.

Il est donc important de surveiller attentivement les modifications de votre poitrine et de procéder à des examens réguliers de dépistage.

Ainsi, toute grosseur nouvelle au sein ou à l'aisselle, toute modification de la forme ou de la taille de votre sein, tout écoulement par le mamelon, ou encore tout changement notoire de l'aspect de la peau du sein ou de l'aréole (crevasses, pigmentations etc) doivent être signalées à votre médecin car elles constituent les symptômes visuels les plus répandus et qui doivent alerter.

Le cancer du sein se présente le plus souvent sous la forme d'une petite boule qui peut être palpée parfois par la patiente elle-même. Cette petite boule peut également être visible sur une mammographie.

Heureusement, dans la plupart des cas il ne s'agira pas d'un cancer mais d'une tumeur bénigne comme par exemple un petit fibrome.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société octobre rose