Randonnée : le club vosgien décroche le label européen du patrimoine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Le club vosgien, une institution en matière de marche et d'entretien des sentiers de randonnées dans le Grand Est, vient de décrocher un label européen du patrimoine. A quoi sert cette distinction? Est-elle une première étape vers un classement au patrimoine de l'Unesco?
 

Le 20 septembre, la direction générale du patrimoine du ministère de la culture  a décerné au Club vosgien (qui existe depuis 1872) un label, mettant en valeur son rôle et sa place dans le patrimoine national. Mais concrètement, pourquoi le club a-t-il eu ce label et que va-t-il lui permettre de faire de plus? 



Pour le président Alain Ferstler, à l'origine des démarches pour obtenir cette distinction: "Ce label est un signe de reconnaissance de notre action en faveur de la nature et des richesses patrimoniales des départements du Grand Est que nous entretenons. Il était nécessaire pour mettre en lumière l'existence du club vosgien et le travail des bénévoles qui consacrent beaucoup de leur temps à l'entretien et au balisage des chemins de randonnées."

Plus de 20.000 km d’itinéraires balisés

"Les bénévoles du club sont inscrits chacun à leur niveau dans une association locale qui adhère au club. Ils réalisent un travail considérable, puisque nous comptons plus de 20.000 km d’itinéraires balisés sur les massifs du Grand Est et de Lorraine. Le temps qu'ils investissent dans l'action du club est de 70.000 à 75.000 heures par an. "



"
Ce sont eux également qui, en dehors des aides des communes, permettent de financer grâce à leurs cotisations, matériels de balisage, de confection des bancs et de débroussaillage."


 

Ce label européen servira à quoi ?

"Dans le domaine des randonnées, nous sommes les premiers. Ce label européen du patrimoine doit nous permettre de sensibiliser le public, notamment à nos besoins constants en personnel. Il doit aussi nous permettre d'attirer plus de randonneurs et visiteurs d'autres régions et d'autres pays sur nos sentiers. Nous allons le faire imprimer sur nos affiches et kakemonos, ce qui va nous permettre de communiquer autrement face aux décideurs, Nous avons déjà de très bonnes relations avec les collectivités locales et les élus, qui reconnaissent notre travail et participation à la valorisation du patrimoine local, mais nous espérons aussi convaincre des sponsors de nous aider". 

 

Le club vosgien a aussi un rôle économique...

"Nous mettons en avant la région, nos paysages et nous jouons un rôle économique. Les dépenses moyennes par jour d'un randonneur vont de 30 à 40 euros. Ils déjeunent dans des marcairies et dorment dans des fermes auberges, ils consomment à leur passage et séjour dans nos territoires."



 

Quid de l'Unesco ?

"Nous sommes en train de préparer une campagne de promotion pour le mois de mars 2019. Si cette labellisation pouvait nous apporter des mécènes pour nous soutenir dans cette action, ce serait formidable".

"Notre but ultime est que notre club et nos chemins soient inscrits un jour au patrimoine mondial de l'Unesco. Ça a peut-être l'air ambitieux, mais le Club vosgien est une institution qui valorise nos régions et ses richesses depuis bientôt 150 ans."





Ci-dessous, en vidéo, notre reportage sur les bénévoles qui restaurent les chemins et entretiennent le balisage des sentiers 
 
Le club vosgien compte 32.000 membres, inscrits dans 123 associations, réparties sur 7 départements. 
Le club vosgien fait partie des fondateurs de l'association française de randonnées. Tout club de randonnée peut adhérer au club vosgien et garder son nom. Il profitera des avantages du club, à savoir des assurances peu chères pour leurs membres et des avantages financiers dans certaines enseignes, comme des magasins de sport entre autres.  Dans quatre ans, en 2022, le club vosgien fêtera ses 150 ans. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité