Cet article date de plus de 3 ans

Réseau matu : vers une vendange prometteuse

Le Réseau Matu qui dépend du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) se charge d'analyser et d'observer le raisin. Selon lui, la vendange 2017 s'annonce belle !  
© Sophie Dumay avec Xavier Claeys
Les experts du réseau Matu analysent beaucoup, beaucoup de raisin depuis le 7 août dernier ! Deux fois par semaine, chaque lundi et jeudi, ils réalisent des prélèvements sur 450 parcelles de vignes dans 350 communes de la Champagne. 


La date des vendanges officialisée ce samedi 


Une attention toute particulière pour déterminer au mieux la date des prochaines vendanges. Elle sera officialisée ce samedi 26 août, mais d'ores et déjà, on annonce une récolte début septembre. Certaines parcelles ayant subi les gelées de printemps pourraient même demander des dérogations pour vendanger dès la fin août (le raisin y mûrit plus rapidement). 


Une belle récolte attendue


Le travail du réseau Matu est déterminant dans cette dernière ligne droite. Les échantillons prélevés sont observés de très près. On mesure notamment le taux de sucre contenu dans le raisin : c'est lui qui déterminera ensuite le taux d'alcool. Grâce aux pluies récentes, les grappes sont belles et dodues. L'équilibre parfait qui permet de prévoir une belle récolte en cette année 2017.

En juillet dernier, le rendement autorisé a été fixé à 10.300 kg/ha et 500 kg/ha pour la réserve individuelle.

durée de la vidéo: 02 min 23
Réseau Matu : vers une vendange précoce ©France 3 Champagne-Ardenne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie vendanges