Selon le dernier bulletin du réseau sentinelle notre région figure parmi les trois régions en France les plus touchées par la varicelle.
Les enfants sont en vacances mais attention le réseau sentinelle a observé une activité forte de la varicelle en Lorraine. Le taux d’incidence des cas observés en consultation a été estimé à 69 cas pour 100.000 habitants.
La varicelle est une maladie très contagieuse. Elle est causée par un virus à ADN de la famille des Herpes viridae. La grande majorité concerne les enfants de 1 à 14 ans et ne comporte pas de caractère de gravité. Chez l’adulte, l’infection est plus sévère
Le diagnostic est en général très rapide avec le constat de de petits boutons rouges avec une petite cloque qui apparaissent sur le corps. Cela se transforme ensuite en pustule. Le contenu de la cloque devient un peu purulent. Autre caractéristique connue de tous : ça gratte énormément !
Chaque année, près de 700.000 personnes sont touchées par la varicelle. Si elle est extrêmement contagieuse, elle est dans la plupart des cas bénigne.
La varicelle, très contagieuse, se transmet par voie respiratoire. Un conseil simple est donc d’éviter les contacts trop rapprochés avec des personnes qui ont la varicelle.