Vendanges : au tour des Belges !

Alors qu'en Champagne, la récolte est terminée, en Belgique, on sort tout juste les sécateurs pour les vendanges. ©France 3 Champagne-Ardenne

Alors qu'en Champagne, la récolte est terminée, en Belgique, on sort tout juste les sécateurs pour les vendanges.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la vigne en Belgique, oui, ça existe ! Au pays de la bière, on dénombre de plus en plus de producteurs de vins effervescents.
Le phénomène a commmencé il y a deux décennies. Depuis, le vignoble belge s'étend sur environ 300 hectares. Ce n'est rien évidemment en comparaison des 35 000 hectares de l'AOC Champagne, mais cela suscite évidemment la curiosité.

A Heuvelland, en Flandre belge, à proximité de la frontière avec le Nord, Martin Bacquaert exploite un domaine familial de 13 hectares baptisé "Entre-deux-monts". Les vendanges, effectuées par des bénévoles, viennent de commencer.

Les premières vignes ont été plantées en 2005 et trois ans plus tard, elles commençaient à porter leurs fruits.
Ce sont des Champenois qui ont conseillé et qui conseillent encore le domaine. C'est même un grand nom de la Champagne, James Darsonville, qui a incité le viticulteur à élaborer 60% d'effervescents selon la méthode champenoise.


Des ventes en majorité sur le marché belge


Avec une production de 25 000 bouteilles d'effervescents l'année dernière, ses ventes sont tournées à 90% sur le marché national belge et 10% de la production est vendue en France.

Le domaine vient de décrocher une médaille d'or au concours des meilleurs vins belges, sans oublier la mention "vigneron à suivre" dans la prestigieuse Revue des vins de France.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information