Alors qu'en Champagne, la récolte est terminée, en Belgique, on sort tout juste les sécateurs pour les vendanges.
De la vigne en Belgique, oui, ça existe ! Au pays de la bière, on dénombre de plus en plus de producteurs de vins effervescents.
Le phénomène a commmencé il y a deux décennies. Depuis, le vignoble belge s'étend sur environ 300 hectares. Ce n'est rien évidemment en comparaison des 35 000 hectares de l'AOC Champagne, mais cela suscite évidemment la curiosité.
A Heuvelland, en Flandre belge, à proximité de la frontière avec le Nord, Martin Bacquaert exploite un domaine familial de 13 hectares baptisé "Entre-deux-monts". Les vendanges, effectuées par des bénévoles, viennent de commencer.
Les premières vignes ont été plantées en 2005 et trois ans plus tard, elles commençaient à porter leurs fruits.
Ce sont des Champenois qui ont conseillé et qui conseillent encore le domaine. C'est même un grand nom de la Champagne, James Darsonville, qui a incité le viticulteur à élaborer 60% d'effervescents selon la méthode champenoise.
Des ventes en majorité sur le marché belge
Avec une production de 25 000 bouteilles d'effervescents l'année dernière, ses ventes sont tournées à 90% sur le marché national belge et 10% de la production est vendue en France.
Le domaine vient de décrocher une médaille d'or au concours des meilleurs vins belges, sans oublier la mention "vigneron à suivre" dans la prestigieuse Revue des vins de France.