Au Mesnil-sur-Oger dans la Marne, la coopérative UPR (Union des Propriétaires Récoltants) s'est dotée d'un petit bijou de technologie : les grappes sont photographiées avant d'entrer dans le pressoir. Cette nouvelle technique améliore le tri du raisin pendant les vendanges.
Pour la première fois, la coopérative du Mesnil-sur-Oger (Marne) a fait l'acquisition d'un outil technologique capable de photographier les grappes avec précision. Le but est de contrôler et d'améliorer la qualité du raisin. Chaque caisse sur la chaîne est ainsi photographiée sous tous ses angles.
L'impact devrait se ressentir sur la qualité des 17.000 hectolitres de moût que comptent les cuves de la coopérative. Au total, six photos sont prises pour chacune des 30.000 caisses. Il en résulte des photos pour chaque caisse dont des reconstitutions en trois dimensions.
Un million deux cent mille kg de raisins passent sous l'objectif de deux caméras. Avec les chaleurs de cet été, une proportion importante de grains se sont asséchés.
Tous les clichés sont scrutés avec minutie et permettent aux vignerons de dresser un bilan annuel pour améliorer les prochaines récoltes.A partir de ces photos, on va en tirer plusieurs conclusions ; soit pour évaluer la partie oenologique, soit pour connaître le taux de pourriture, ou encore pour réduire le problème d'échaudage.
- Gilles Marguet, oenologue, directeur de la coopérative
A voir sur la vidéo - La caméra est positionnée à la verticale, au-dessus des caisses, elle détecte et photographie le raisin au fur et à mesure de l'avancée de la chaîne de production.