La vigilance sécheresse décrétée en Alsace, l'eau doit être économisée

Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont été placés en vigilance sécheresse, respectivement les 12 et 17 juillet. Des mesures d'économie d'eau sont demandées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvel épisode de sécheresse en Alsace. Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, respectivement les 12 et 17 juillet 2019, ont déclaré la vigilance sécheresse sur les deux départements alsaciens. Cette sécheresse ne concerne pas l'état de catastrophe naturelle qui vient d'être déclaré pour 13 communes du Bas-Rhin.
 


Parmi les mesures décrétées figurent :

  • la limitation "au strict nécessaire" de la consommation d'eau des industries et collectivités
  • la surveillance de la qualité des rejets en cours d'eau de ces industries et collectivités
  • l'interdiction de remplir sa piscine, d'arroser sa pelouse, de laver sa voiture (sauf en station professionnelle)
  • l'interdiction de brancher des fontaines en circuit ouvert 
  • l'interdiction de laver les trottoirs et routes
  • l'interdiction de puiser dans les cours d'eau pour irriguer ses champs
 
De plus, dans le Bas-Rhin, les bateaux de tourisme seront regroupés pour limiter l'usage des écluses (qui consomment beaucoup d'eau). Ces mesures ont été prises alors qu'est annoncé un nouvel épisode caniculaire qui commencera le lundi 22 juillet 2019. 
 
C'est la seconde vigilance sécheresse déclarée dans le Haut-Rhin en juillet 2019. Depuis ce premier épisode, le niveau des cours d'eau a "baissé continuellement depuis plusieurs semaines", et celui de la nappe phréatique est "exceptionnellement bas". Aucune amélioration n'est prévue à court ou moyen terme.
 

La vigilance sécheresse décrétée dans le Haut-Rhin by Vincent Ballester on Scribd

 
La même situation affecte le Bas-Rhin depuis début juillet 2019. "Tous" les cours d'eau "affichent des niveaux d'eau à la baisse" depuis les précédents relevés. Le seuil d'alerte est atteint pour tous ceux du département. Plusieurs sont même asséchés. 

Néanmoins, le Bas-Rhin ne déclare pas de problème pour l'alimentation en eau potable du département... "pour l'instant".
 

La vigilance sécheresse décrétée dans le Bas-Rhin by Vincent Ballester on Scribd

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité