Dans les Vosges, des forêts sont attaquées par des centaines de milliers insectes xylophages. Cette invasion est due à un été chaud et sec.
33 mille scolytes par mètre cube de bois ! Les insectes xylophages creusent des galeries dans l’écorce des épicéas et finissent par couper la circulation de la sève de l’arbre. En 8 à 10 semaines, tous les épicéas d’une parcelle sont morts ou vont mourir.
Les explications de Patrice Mathieu, conseiller forestier de la chambre d’agriculture :
Sur les hauteurs du Val-d’Ajol, il a été décidé d’abattre l’ensemble des arbres malades. Des arbres qui se vendront bien sûr moins chers et moins bien que des arbres en pleine santé.Cet été, le temps très sec et sans pluie a fait exploser les populations de scolytes. Elles sont entrées dans les chablis, se sont développées et continue à se développer.
Roger Perrin, président des forestiers privés parle des conséquences économiques :
Les attaques de ces insectes ont, de mémoire de forestiers, toujours existé. Mais l’année 2018 est exceptionnelle par l’ampleur des parcelles touchées. Le seul remède pour stopper cette prolifération sera l’arrivée de l’hiver avec de la pluie et du froid.Généralement ce bois se négocie à 60 euros le mètre cube. Aujourd’hui nous sommes dans une fourchette de 15 à 20 euros. C’est un véritable problème économique pour les propriétaires.