Nouvelle cession en France pour le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé. Ses activités aliments pour bébé pourraient rapidement être cédées à un fonds d’investissement. Le site d’Arches (Vosges) est concerné.
C'est avec le fonds d’investissement français FnB que Nestlé France est entré en négociations exclusives. Objet de la discussion : "une vente potentielle de ses activités "aliments pour bébé" en France (hors laits infantiles)" précise un communiqué publié ce 1er février 2024, "cela concernerait les marques vendues en France et à l’export, ainsi que l’usine de Arches qui les produit. Ce projet pourrait être finalisé dans le courant du premier semestre 2024".
C'est un choix purement stratégique de la part du groupe
Yannick Clément, délégué syndical CFDT Sitpa-Nestlé Arches
À Arches, où sont fabriqués ces produits de nutrition infantile, le site emploie 234 salariés. Pas d’impact sur l’emploi selon Nestlé mais du côté syndical, c'est une autre histoire. "Forcément, on est inquiet", explique Yannick Clément, délégué syndical CFDT Sitpa-Nestlé Arches, au micro de France 3 Épinal, "quand on achète une maison, tant qu'on n'a pas signé, tant qu'on n'a pas les clés, on n'est pas tranquille. C'est un choix purement stratégique de la part du groupe. Le site d'Arches est presque neuf, il est en bon état. La productivité est au rendez-vous. En dix ans, on est passé de 16.000 tonnes à 33.000. On a un problème avec la naissance des enfants en France et donc, la part du gâteau est plus petite, ça nous impacte".
Avec la baisse de la natalité en France, le marché de l’alimentation infantile, par ailleurs très concurrentiel, s’est replié de 6 % en volume l’an dernier. Pour Nestlé France, "ce projet n’entraînerait aucun changement dans les relations qu’entretient l’entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs locaux".
La transaction devrait être finalisée courant du premier semestre 2024.