Vosges-Lac de Bouzey : journée de prévention des noyades, "la plupart des accidents sont pourtant évitables"

La noyade est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de 1 à 4 ans. Un Français sur six ne sait pas nager. Samedi 21 mai, une journée de prévention pour alerter sur les risques de noyades était organisée dans les Vosges, au lac de Bouzey.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les noyades accidentelles représentent plus de 400 décès par an et chez les enfants de moins de 14 ans, elles sont la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. Ainsi, samedi 21 mai 2022, au lac de Bouzey (Vosges) une journeé de prévention pour alerter sur les risques de noyades était organisée par la préfecture.

Les organisateurs ont insisté sur le respect des consignes de sécurité. "La baignade comporte des risques. Récemment nous avons eu deux noyades, c’est pour cela que nous avons anticipé la campagne nationale", dit Virginie Martinez, directrice de cabinet du Préfet des Vosges. "Il faut rappeler à tout le monde les mesures de prévention à prendre, d’autant plus quand c’est hors période de surveillance (juillet et août)". 

En plus les fortes périodes de chaleur de ces derniers jours ont poussé tout le monde vers les plans d’eau.

Virginie Martinez, directrice de cabinet du Préfet des Vosges

Le Lieutenant-Colonel Bertrand Lepoutère est officier de communication au Sdis 54. Il explique que "les noyades sont pourtant pour la plupart évitables". Et il insiste : "Ne pas se baigner dans les endroits dangereux et interdits !".

 Sensibiliser le public 

Depuis quelques années les accidents par noyade sont en très nette augmentation. "Quand on est sur un plan d’eau par exemple, il faut rentrer doucement dans l’eau, prendre son temps car il y a des risques d’hydrocution surtout en ce moment quand il y a des fortes chaleurs", explique Virginie Martinez. "En plus les fortes périodes de chaleur de ces derniers jours ont poussé tout le monde vers les plans d’eau". Bertrand Lepoutère ajoute : "Il faut choisir les zones de baignade surveillées signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide".

Entre le 1er juin et le 5 juillet 2021, Santé publique France a répertorié plus de 400 noyades accidentelles, ayant entraîné 79 décès. L’enquête "noyade 2021" démontre que près d’un Français sur six ne sait pas nager. "Cela va très vite. Evidemment, il faut tout de suite appeler les services de secours, les pompiers. Une prise en charge hospitalière est souvent nécessaire", dit Bertrand Lepoutère. "On arrive réanimer la personne avec une difficulté à respirer, et même en arrêt cardiaque".  

Ne pas quitter les enfants des yeux

Et après les confinements, les passages dans les services d'urgences concernant une noyade sont eux aussi en hausse. "Un parent qui détourne le regard. Une baignade un peu alcoolisée, la grande majorité des noyades se font dans les piscines privées à domicile", explique Bertrand Lepoutère. Car selon lui, "les adultes sous-estiment les risques".

Surveiller les enfants en permanence. Toujours rester près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et se baigner avec eux. "C’est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de 1 à 4 ans".

Un parent qui détourne le regard. Une baignade un peu alcoolisée, la grande majorité des noyades se font dans les piscines privées.

Bertrand Lepoutère, pompier SDIS 54

La 3ème Journée Nationale de Prévention des Noyades aura lieu le jeudi 23 juin 2022.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information