La foire aux grenouilles de Vittel fait scandale, “350.000 animaux amputés vivants à l'autre bout du monde”

Le plus grand repas de cuisses de grenouille de la planète aura lieu ce week-end à Vittel, dans les Vosges. Sept tonnes de cuisses de grenouille, importées d’Asie, seront consommées, en deux jours, par des milliers de visiteurs. Les associations écologistes montent au créneau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 49ème édition de la foire aux grenouilles de Vittel (Vosges) se tiendra les 22 et 23 avril 2023. Plus qu'une tradition, un rendez-vous incontournable durant lequel les visiteurs se délectent des cuisses du petit amphibien, le plus souvent en persillade, un emblème de la gastronomie française. Pas moins de sept tonnes de cuisses de grenouille vont être consommées, en seulement deux jours, par les 20.000 visiteurs attendus. Derrière le folklore apparent, l'association écologiste Robin des Bois dénonce une atteinte au bien-être animal et à la biodiversité.

Sept tonnes de grenouilles mangées en quelques heures

La France est le plus grand mangeur de cuisses de grenouille du monde. L'Union Européenne importe plus de 4.000 tonnes de cuisses de grenouille chaque année, soit 80 à 200 millions de grenouilles, en fonction de leur taille, selon une étude de Pro Wildlife et Robin des Bois. La France en consomme donc les trois quarts, avec plus de 3.000 tonnes importées annuellement. Le plus gros repas de cuisses de grenouille de la planète se tient d’ailleurs dans la commune vosgienne de Vittel, pendant la foire aux grenouilles.

Peu de gens savent que ces 350.000 animaux sont amputés vivants, avec des ciseaux, à l'autre bout du monde

Charlotte Nithart, porte-parole de l'association Robin des Bois

Pour ce seul événement, jusqu'à 350.000 amphibiens sont capturés, notamment en Indonésie, où la population de grenouilles est déjà menacée. Les méthodes de mise à mort des amphibiens, elles aussi, sont décriées. “Les grenouilles consommées en France proviennent à 80% d'Indonésie et dans une moindre mesure du Vietnam ou de Turquie. Les conditions de mise à mort, aussi, sont très cruelles. Peu de gens savent que ces 350.000 animaux sont amputés vivants, avec des ciseaux, à l'autre bout du monde”, détaille Charlotte Nithart, la porte-parole de l'association Robin des Bois.

La grenouille, un animal protégé en Europe

Pendant des décennies, l'Inde et le Bangladesh ont été les principaux fournisseurs de grenouilles de l'Union Européenne. Néanmoins, à la fin des années 80, ces deux pays ont pris des mesures d'urgence, afin d’interdire ces exportations. “Les populations de grenouilles ont tellement chuté en Inde et au Bangladesh que les conséquences pour l’environnement ont été désastreuses. Il y a eu des invasions de moustiques, des cultures détruites par les nuisibles et donc une augmentation de l'utilisation de pesticides”, explique la militante écologiste.

L'Union Européenne protège les grenouilles sur son territoire, tout en tolérant la capture de millions de grenouilles sur les autres continents et en les important

Charlotte Nithart, porte-parole de l'association Robin des Bois

Curieusement, en 2023, l'UE importe toujours des quantités colossales de cuisses de grenouille venues d'Asie. Pourtant, les grenouilles que l'on trouve en Europe dans la nature sont, elles, protégées par la législation européenne. “L'Union Européenne protège les grenouilles sur son territoire, tout en tolérant la capture de millions de grenouilles sur les autres continents et en les important. L'UE sait pourtant que cela menace fortement les populations d’animaux qui s'y trouvent et les écosystèmes. C’est très hypocrite et en totale contradiction avec la stratégie européenne officielle en matière de biodiversité”, dénonce la porte-parole de l'association Robin des Bois.

Grenouilles sauvages vs. grenouilles d’élevage ?

De son côté, Daniel Gillet, le président de la confrérie des Taste-cuisses de grenouilles de Vittel, ne comprend pas la polémique. “Les français sont historiquement des mangeurs de grenouilles. C’est une tradition mondialement connue, qui permet de faire vivre la région, on fêtera d’ailleurs la 50ème édition de cet l’événement l’an prochain. Avant, on utilisait des grenouilles sauvages mais maintenant ce sont des grenouilles d’élevage, venues du Vietnam. Pour nous, il n’y a pas d’incidence sur la biodiversité du pays à partir du moment où ce sont des grenouilles d’élevage”, se défend l’organisateur de la foire aux grenouilles.

Des centaines de milliers de grenouilles, torturées et importées du Vietnam, à 12.000 km de la France, ça n’a rien de traditionnel

Charlotte Nithart, porte-parole de l'association Robin des Bois

Selon l’association Robin des Bois, les règles européennes qui encadrent l'information des consommateurs, sur l'espèce vendue et son pays d'origine, sont pourtant peu souvent respectées. “Des centaines de milliers de grenouilles, torturées et importées du Vietnam, à 12.000 km de la France, ça n’a rien de traditionnel. Il y a une très mauvaise traçabilité, les conditions d’hygiène et de traitement de l'eau sont déplorables. En outre, ce pays est réputé pour faire du blanchiment de spécimens menacés, en déclarant que ce sont des animaux d’élevage. Les élevages au Vietnam s’approvisionnent en spécimens sauvages pour avoir des mâles reproducteurs”, conclut Charlotte Nithart.

L'association Robin des Bois réclame l'arrêt total de l'importation de cuisses de grenouille par l'Union Européenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité