Les 12 sujets qui ont fait polémique en Picardie en 2016

La fin d'année vous rend joyeux. Ce joli mois de décembre qui illumine les villes et les coeurs... Un peu trop même, n'oubliez pas que cette année a aussi été riche en polémiques et autre chicanes. On revient dessus pour vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1) BIENVENUE DANS LES « HAUTS-DE-FRANCE »


La Région a déjà changé de physionomie en janvier, devenant d’abord Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et annonçant la mort de la Picardie. En mars, c’est le coup de grâce, le nouveau nom est adopté. Et ce sera « Hauts-de-France ». Une décision qui n’a pas plus à tous les Hauts-de-François… Hautistes… Hautains… Bref, à tous les habitants qui n’ont pas encore de noms.$

Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.


2) UN TRICHEUR, ARNAUD DEMARE ? 


Elle aurait pu figurer dans notre article sur les bonnes nouvelles. (CLIQUE UN PEU POUR VOIR). Mais la victoire d’Arnaud Démare dans la classique Milan – San Remo sera quelque peu parasitée par une polémique. Deux coureurs italiens contestant son sprint et accusant le Picard de tricherie. Démare se serait accroché à une voiture pour avancer. Aucun élément ne viendra étayer les témoignages italiens.

Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

3) XAVIER BERTRAND S'AUGMENTE


En avril, ne te découvre pas d’un fil. Et rajoute même une couche. En renonçant à son mandat de maire et de député, Xavier Bertrand a perdu une partie de sa rémunération. Qu’il va rattraper en faisant voter une augmentation pour le mandat de président de l’agglomération, qu’il va conserver. De quoi faire grincer quelques dents.



Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

4) LA MAIRIE FN COUPE LE SON


16 juin. L’affaire avait fait grand bruit (façon de parler). La municipalité de Villers-Cotterêts déprogramme Gabriel Saglio. La raison, il n’aurait pas signer la charte de « neutralité politique ». D’autres y voient une censure...

Avec : Gabriel Saglio Chanteur; Franck Briffaut Maire (F.N) de Villers-Cotterets; Vincent Deconne Cotterezien; Christiane Destouches Cotterezienne; un reportage de Eric Henry, Rémi Vivenot, Franck Blanquart et Dominique Choisy


Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

5) HOLLANDE AUX COMMEMORATIONS… VIENDRA PAS ? VIENDRA !


Après Verdun, les commémorations du Centenaire de la Bataille de la Somme étaient attendues. Pas par tout le monde, visiblement. François Hollande annonce qu’il ne viendra pas. France 2 annule son émission spéciale. Colère à l’Assemblée du député de la Somme, Stéphane Demilly. Volte-face du président français qui finalement foulera les pelouses britanniques de Thiepval. Because le Brexit, quelques jours plus tôt.

Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

6) LA COMPIEGNOISE ET LE BEN LADEN BIRMAN


24 juillet. La serial-twitteuse de Compiègne, Arielle François, frappe encore. Avec une photo postée sur le réseau social et qui reprend une citation de Ashin Wirathu. Qui est ce monsieur ? Un moine bouddhiste birman, connu pour ses propos islamophobes et condamné à 25 ans de prison et surnommé le « Ben Laden bouddhiste ». L’élue compiégnoise aurait mieux fait de se renseigner avant.



Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

7) ET SAINT-LEU DEVINT LA « RUE DES ALLOCS »


Adaptée du format britannique "Benefits Street", la téléréalité « La rue des allocs »  est diffusée en août sur M6. Tournée dans le quartier de St-Leu, la téléréalité prétend montrer le « quotidien de personnes et familles en situation de précarité ». Et n’évite pas des clichés sur ce quartier populaire. Le CSA sera saisi après la diffusion.

Avec : Dominique Habitant du quartier; Bruno Asnar Président de l'association des commerçants de Saint-Leu, Brigitte Fouré Maire d'Amiens (UDI); un reportage de Tristan Baudenaille-Pessotto, Jeanne Blanquart et Sébastien Le Fur


Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

8) LE ROI DU MAROC SIPHONNE TOUTE L'EAU


Une pénurie d’eau dans l’Oise ? Et si c’était la faute du Roi du Maroc ? Le souverain et sa cour (ils sont 300 tout de même) se rendent régulièrement dans la résidence de la famille royale à Betz (60). Certes, ça en fait du monde d’un coup. Mais l’explication est probablement ailleurs.



Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

9) COUP D'ARRÊT POUR LE POMA


C’est l’un des symboles de la ville de Laon. Lancé en grandes pompes à la fin des années 80, le téléphérique laonnois est stoppé en plein été. Malgré les recours. La raison ? Son coût élevé, selon le député-maire-président de l’agglomération du Laonnois. Une explication qui ne convainc pas les partisans du POMA. Qui tentent aujourd’hui d’inscrire ce moyen de transport aux monuments historiques.



Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

10) L'INCENDIE DANS LA « RUE DES ALLOCS »


Oui, l’émission polémique revient 2 fois dans ce top. Car début novembre, une famille périt dans un incendie à Saint-Leu. Triste hasard. L'incendie s'est produit rue des Granges, clairement identifiée dans l'émission choc de M6, intitulée « Rue des allocs ».
Les familles et la maire demandent une déprogrammation de l’émission. Une pétition est lancée. En vain. L’émission sera diffusée et fera un flop.

Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.

11) LES ANTI-MIGRANTS ET LES ANTI-ANTIS


Le démantèlement de la Jungle de Calais acté, les municipalités sont mises à contribution. Péronne est choisie pour accueillir des migrants. Le 26 novembre, deux visions s’affrontent dans la ville.
Deux manifestations, l’une dite « anti-migrants » regroupant le Parti de la France et le Siel, soutien du Front National. L’autre, dite « anti-anti-migrants » rassemblant l’extrême gauche. Quelques heurts seront à noter, mais le pire sera évité.

Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.


12) LE RADAR FOU DE L'OISE


Mais, comment est-ce possible ? Un habitant s'est fait en effet flashé alors que sa voiture était stationnée juste devant chez lui. Et lui ? Tranquillement dans son salon. Pendant deux mois, il multiplie les démarches pour faire annuler la contravention. Une vraie galère.

Reportage de Pierre-Guillaume CREIGNOU, Jean-Louis CROCI et Sébastien LE FUR. Intervenants Jean-Luc Lherbeil, habitant en face du radar et flashé à l'insu de son plein gré, Gérard Goret Maire (SE) de Fontaine-Lavaganne


Retour sur cet épisode : CLIQUE ICI.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information