Championnats d'Europe de cyclisme 2023 : quatre Picards engagés dont Arnaud Démare et Victoire Berteau

Les Championnats d’Europe de cyclisme sur route se déroulent cette semaine, du 20 au 24 septembre 2023, à Drenthe, aux Pays-Bas. Les différentes listes des équipes de France ont été dévoilées. Arnaud Démare, Victoire Berteau, Axel Huens et Matys Grisel seront les quatrePicards engagés.

Quatre Picards aux Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2023. À Drenthe, aux Pays-Bas, entre le 20 et le 24 septembre, la Picardie sera représentée par Arnaud Démare, Victoire Berteau, Axel Huens et Matys Grisel. Des athlètes qu’on a vus à l’œuvre depuis le début de l’année.

Arnaud Démare sera l'une des cartes majeures de la sélection masculine de l'équipe de France. Le Beauvaisien, qui a rejoint Arkéa-Samsic cet été, a terminé deux fois deuxième des Championnats d'Europe. L'année dernière à Munich et il y a trois ans, à Plouay. Depuis son arrivée dans sa nouvelle formation, il est à la recherche d'un premier succès. Ce dimanche 17 septembre, il a complété le podium du Grand Prix d'Isbergues 2023.

Victoire Berteau est l’une des têtes d’affiche dans la sélectionne féminine. L’Axonaise a signé un succès de prestige, son premier chez les pros, en juin dernier. En effet, elle est devenue championne de France 2023. Depuis, la coureuse de Cofidis aborde les courses du peloton international avec le maillot tricolore.

Après ce premier moment marquant sur la route, celle qui est née à Lambres-lez-Douai, dans le Nord, a glané deux médailles de bronze lors des championnats du monde de cyclisme sur piste 2023. Une première médaille où elle n’avait pu participer qu’aux qualifications de la poursuite par équipes, avant de tomber malade. Quelques jours plus tard, elle est montée, avec Clara Copponi, sur le podium de la course à l’américaine.

Depuis, elle est revenue sur la route et a obtenu une belle troisième place au Grand Prix de Wallonie, le 13 septembre dernier.

Huens chez les espoirs, Grisel chez les juniors

De son côté, Axel Huens, le coureur de Saint-Quentin, a terminé troisième des championnats de France espoirs 2023, le 5 août. Le jeune Axonais âgé de 22 ans, à la recherche d’une équipe professionnelle pour la prochaine saison, a également fait troisième du Grand Prix de la Somme, le 10 septembre dernier.

Enfin, Matys Grisel représentera la Picardie au niveau des juniors. L’Isarien a déjà réalisé une année bien remplie, avec deux succès d’importance. Il a dompté le Paris-Roubaix juniors 2023, en avril, et a remporté la Coupe de France des juniors, au mois d’août. Il a également empoché trois victoires d'étape depuis le début de la saison. Celui qui rêve de "regagner le Paris-Roubaix", peut d’abord prétendre à un premier titre international.

Les trois coureurs auront donc à cœur de rajouter une nouvelle ligne à leur palmarès, avant de se projeter sur les dernières courses de la saison.