A Acy, les habitants vont enfin pouvoir produire du vin

Les vignerons d'Acy dans l'Aisne vont finalement pouvoir produire du vin rouge, blanc ou rosé. Une volonté qui se heurtait jusqu'ici aux producteurs de champagne, qui craignaient une concurrence.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Acy, près de Soissons dans l’Aisne, le combat mené depuis des années par des viticulteurs locaux commence à porter ses fruits. Depuis l’an dernier, les vignerons du village ont été autorisés à planter de nouveaux pieds de vigne. Et dans les années à venir, six nouveaux hectares vont pouvoir être plantés : le résultat d’un véritable bras de fer avec les représentants du Champagne.
 

Car Acy figurant dans l’aire d’appellation du Champagne, toute demande pour avoir plus de vignes nécessite d’avoir l’accord de ces derniers. Or, l’accord en question a été difficile à obtenir, car les producteurs de Champagne ne voyaient pas d’un bon œil cette concurrence potentielle. Mais les deux parties ont fini par s’entendre, comme le rapporte Marie-Madeline Caillet-Desmaret, viticultrice à Acy :
 

Les Champenois ont vu qu'on était déterminés, et je pense qu’ils ont bien compris qu’on n’avait pas du tout envie de leur faire de la concurrence ou d’essayer de capter un peu de l’image du Champagne, ce n’est pas notre volonté.


Pour se faire entendre, les viticulteurs d’Acy sont allés jusqu’à une grève de la faim, en mars 2018, et ont brandi la menace d’un contentieux européen. Aujourd’hui, ils s’engagent à ne rien produire qui ressemble de près ou de loin à du champagne. Le droit à une production totalement libre est encore loin. Mais en attendant, les producteurs d'Acy espèrent pouvoir vendanger leurs nouvelles vignes dès l'année prochaine.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information