Les travaux de construction du parc aquatique de Bellewaerde, à Ypres en Belgique, ont commencé cette semaine. Ouverture prévue au printemps 2019.
Les travaux de #BellewaerdeAquapark ont commencé ! #nouveau pic.twitter.com/SBYpQbkV2Y
— Bellewaerde (@Bellewaerde) 19 janvier 2018
Des espaces verts, deux bateaux d'expédition interactifs, une aire de jeux avec un grand seau inclinable : à l'occasion du lancement des travaux, Bellewaerde et LD Architectes ont dévoilé le 19 janvier dernier les grandes lignes du projet, dont vous pouvez voir la maquette ci-dessous.
Une grotte et un mur d'escalade
La "lazy river", une rivière au courant d’eau tranquille parcourant l’ensemble du parc, notamment constituée d’une grotte et d’un mur d’escalade, semble être la pièce maîtresse de ce nouveau projet. La direction du parc a souligné sa volonté de proposer un lieu ouvert à tous, y compris les plus petits. Une pataugeoire et une aire de jeux seront spécialement conçues pour eux.maquette @BLW_Aquapark @Bellewaerde deel 2 pic.twitter.com/bmOUddcZiX
— leroypretparkfan.be (@pretparkleroy) 19 janvier 2018
L'entreprise insiste sur les retombées positives pour la région d'Ypres, puisqu'au moins dix personnes seront recrutées. Côté environnement, l'entreprise assure qu'elle "travaillera avec un système spécial de récupération d’eau pour limiter la consommation d’eau afin de limiter le rejet d’eaux usées, préalablement purifiées par la station d’épuration de Bellewaerde."
17 millions d'euros pour un parc ouvert toute l'année
Un investissement important : 17 millions d'euros vont être dépensés sur un an et demi dans les travaux. Mais le jeu en vaut la chandelle : d'abord, l'Aquapark sera ouvert toute l'année, les lieux étant chauffés à 34° degrés en saison froide. Cela permettra au parc d'ouvrir du mercredi au dimanche l'hiver. Ce n'est pas le cas du parc d'attraction, fermé pendant la saison hivernale. Par ailleurs, cette nouvelle offre va permettre au parc Bellewaerde de concurrencer le parc aquatique de Plopsaland. Ouvert en 2105 à La Panne, il est situé à moins de 37 kilomètres.Bellewaerde pourra aussi compter sur un contexte favorable. Europa-Park, Océanile, les loisirs aquatiques ont le vent en poupe et les parcs se multiplient en Europe.