À sept mois des Jeux olympiques et des paralympiques de Paris 2024, les différentes délégations étrangères réservent leur base arrière d’entraînement afin de préparer au mieux leurs athlètes. Certaines ont choisi de s’installer dans les Hauts-de-France, avant le début des compétitions, le 26 juillet prochain.
Les Hauts-de-France, une région de choix pour les Jeux olympiques et paralympique de Paris. La Picardie présente 53 sites pour pouvoir accueillir les athlètes olympiques et paralympiques de différentes disciplines : 36 dans l’Oise, 8 dans l’Aisne et 9 dans la Somme. Mais le plus grand nombre d'infrastructures se trouvent dans le Pas-de-Calais (42). De son côté, le Nord en compte 34.
En ce début d'année 2024, plusieurs délégations ont décidé de poser prochainement leurs valises, afin de se préparer au mieux pour l’événement sportif. Voici ce que l'on sait, à près de sept mois du début de la compétition, concernant les délégations étrangères qui ont validé leur présence dans l'un des cinq départements.
Des informations recueillies à l'aide du comité régional olympique sportif des Hauts-de-France (CROS), de la région et des différents départements.
Les délégations qui seront dans le Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais est le département de la région qui comprend le plus grand nombre de sites d'entraînement labellisés. Plusieurs équipes olympiques sont attendues, dans différentes disciplines. La plus scrutée pourrait être celles des États-Unis, en gymnastique, avec Simone Biles, l'une des stars les plus attendues des Jeux, quadruple médaillée d'or.
Le département verra également des sportifs de l'athlétisme, du badminton et du canoë-kayak, prendre leurs marques.
Les délégations qui seront dans le Nord
Si 34 centres d'entraînement ont été labellisés dans le Nord, il n'y en a officiellement deux à ce jour qui sont sûrs d'être utilisés : le STAB vélodrome à Roubaix et le CREPS de Wattignies.
Deux délégations olympiques de l'équipe de France vont venir parfaire leur préparation, celle du hockey sur gazon et celle de cyclisme sur piste. À Wattignies, l'équipe d'Ukraine d'athlétisme va fouler le stade du CREPS. À Roubaix, les Japonais rouleront également sur la piste du vélodrome.
Les délégations qui seront dans l’Oise
Dans l’Oise, 25 centres de préparation ont été labellisés. En ce début d’année, il possède déjà une liste importante de délégation ayant bloqué des dates pour des stages préparatoires. Cuba est le pays le plus représenté avec trois délégations olympiques ayant confirmé leur présence à ce jour.
Un résultat qui s’explique par le projet Oise 24 selon Boris Mignot, directeur de ce dernier. Il a été voté et lancé par le Conseil départemental en février 2018. "Il y a eu une enveloppe de 20 millions d’euros consacrés à la rénovation, à la construction de centre de préparation aux Jeux. Ce qui permet aujourd’hui d’avoir des équipements de dernière génération. Le fait d’avoir été très tôt dans la course, d’équipements qui ont été livrés en temps et en heure, permet d’être attractif."
Beauvais, Creil, Nogent-sur-Oise, Crépy-en-Valois, Chambly, Compiègne et Noyon sont les communes qui ont vu les premières délégations réserver leur place. De nombreuses autres délégations olympiques et paralympiques sont actuellement en contact avec les différentes villes possédant des sites.
On peut s’attendre notamment à voir des nations importantes du hockey sur gazon venir à Saint-Martin-le-Nœud, puisque le complexe Jean-Luc Godefroy possède la même moquette qu’à Colombes, lieu des rencontres olympiques. Et il n’y a que trois sites à posséder ce synthétique. De plus, c’est l’un des sites les plus proches de la région parisienne.
Les délégations qui seront dans la Somme
Les dix centres de préparation aux Jeux sont répartis entre Abbeville (1) et Amiens (9). Bruno Guévenoux rappelait qu’ils ont "été validés par le Comité d'organisation des Jeux, il y a trois ans à peu près", à la suite d’un cahier des charges strictes. Actuellement, c'est le Japon qui est le plus représenté, avec quatre délégations olympiques et paralympiques.
À Abbeville, l'équipe de France de water polo a prévu de faire un stage.
Les délégations qui seront dans l’Aisne
De son côté, l’Aisne compte sept sites qui peuvent servir à la préparation des judokas, des haltérophiles, des tireurs, des joueurs de tennis de table ou encore des lutteurs et des gymnastes.
Actuellement, c'est Tergnier qui est mis en lumière. Dernièrement, la délégation olympique algérienne de judo a effectué un stage à Tergnier, du 8 au 16 janvier. L'équipe féminine cubaine de judo doit également faire un passage par le dojo de la commune.