Jimmy Gressier, Nando de Colo, Victoire Berteau ou encore Cyréna Samba-Mayela... De nombreux athlètes de la région rêvent de décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024. En voici la liste (non exhaustive).
C'est le graal d'une carrière de sportif : la médaille olympique. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, certains athlètes l'ont déjà décrochée, d'autres jamais, et tous en rêvent pour les Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. Quelles sont nos meilleures chances dans la région ? Voici plusieurs noms à suivre.
Athlétisme : Gressier, Bosse, Happio, Samba-Mayela…
Le Boulonnais Jimmy Gressier pourra-t-il faire mieux que sa 9ème place aux championnats du monde de Budapest en août 2023 ? Le fondeur de 26 ans, spécialiste du 5000m, connaît ses limites mais compte sur le public pour se rapprocher de la médaille olympique. Il est l’actuel détenteur du record d’Europe du 5km sur route (13min 12s) et du record de France du 5000m sur piste (12 min 56s 09).
Plusieurs athlètes du Lille Métropole Athlétisme (LMA) auront leur carte à jouer. Wilfried Happio, qualifié pour le 400m haies, champion de France en titre, devra oublier son échec en demi-finale des championnats du monde de 2023 et s’appuyer sur sa belle 4e place à l’édition précédente.
Pierre Ambroise Bosse, champion du monde du 800m en 2017, retrouvera-t-il son niveau après sa blessure au tendon ischio-jambier droit qui l’a fait manquer de nombreuses épreuves depuis 2022 ? Sa qualification n’est pas encore acquise.
Chez les femmes, la hurdleuse Cyréna Samba-Mayela est déjà qualifiée pour le 100m haies et espère en faire de même avec le 60m haies, dont elle détient le titre mondial en salle. La Martiniquaise licenciée au LMA est devenue la championne de France du 100m haies en juillet dernier.
Basket : De Colo, Salaun, Hirsch
Pour sa probable dernière campagne internationale avec les Bleus, l’Arrageois Nando De Colo visera l’Or. Cadre de l'équipe depuis 2008, vice champion olympique à Tokyo, l’actuel meneur de l’Asvel voudra terminer sa carrière en beauté et laver l’affront de l’élimination lors de la Coupe du Monde l’été dernier.
Côté femmes, Janelle Salaun, Maia Hirsch et Caroline Hériaud, joueuses du club de Villeneuve d’Ascq, déjà capées chez les Bleues, peuvent toutes les trois prétendre à participer à la campagne olympique de l’Equipe de France. L’équipe de l'entraîneur Jean Aimé Toupane, déjà qualifiée en tant qu’hôte de la compétition, reste sur une médaille de bronze un brin décevante à l’Euro 2023.
Volley-ball : Chinenyeze, Louati
Champions olympiques à Tokyo en 2021, ils sont tous les deux en quête d’une seconde médaille. Originaire de Coudekerque-Branche, Barthélémy Chinenyeze (25 ans) est l’un cadre des Bleus jouant au poste de centrale. Son coéquipier, natif de Tourcoing, Yacine Louati évolue, lui, au poste de réceptionner attaquant. Nul doute qu’ils souhaiteront faire oublier leur 4e place à l’Euro d’août dernier.
Natation : Cyrielle Duhamel
En cas de qualification, la native de Lens, Cyrielle Duhamel, aura à cœur de faire mieux que sa 11e place en demi-finale du 200m 4 nages des Jeux de Tokyo en 2021. Ancienne nageuse du club Béthunois, la jeune femme de 23 ans est désormais sous les ordres de Philippe Lucas à Martigues. Il vient de remporter le Championnat de France au 400m 4 nages, en octobre dernier.
Eau libre : Marc-Antoine Olivier
Médaillé de bronze aux Jeux de Rio en 2016 sur 10km, le Denaisien Marc-Antoine Olivier est l’une des vedettes de la nage tricolore en eau libre (hors bassin). Privé de championnat du monde en juillet dernier à la suite d’une suspension de la Fédération française de natation, le nageur a renoué le contact avec l’Equipe de France et repris le fil de sa carrière. La médaille d’or en ligne de mire.
Cyclisme : Victoire Berteau
Plus que le Paris-Roubaix ou le Tour de France, les Jeux de Paris représentent son objectif ultime pour l’année 2024. La Nordiste Victoire Berteau, actuelle championne de France de cyclisme sur route, rêve de briller autant sur la piste en poursuite par équipe que sur la route. Une quête partagée par sa coéquipière tricolore, la pistarde Mathilde Gros, native de Sainte-Catherine dans le Pas-de-Calais.
Équitation : Karim Laghouag
Champion Olympique par équipe lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 et médaillé de bronze à Tokyo en 2021, Karim Laghouag, cavalier roubaisien, compte bien remporter une troisième breloque dans l’écrin splendide du château de Versailles.