Lille, Dunkerque, Calais : les gilets jaunes se sont rassemblés pour le premier anniversaire du mouvement

Pour le premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes, de nombreux rassemblements étaient prévus en France. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des appels ont été lancés autour des ronds-points investis pour la première fois il y a un an. À Lille, ils étaient 700 à manifester.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 17 novembre 2018, 282 000 manifestants se rassemblaient pour la première fois autour des ronds-points et des péages à travers la France. Depuis, le mouvement social s'est essoufflé mais les gilets jaunes entendaient profiter de ce week-end anniversaire pour se remobiliser partout dans le pays. 

Plusieurs milliers de personnes étaient attendues à Paris où des violences ont eu lieu mais "l'acte 53" se déclinait aussi dans tout le pays. Plus de 270 actions étaient annoncées tout le week-end sur Facebook, réseau social favori des gilets jaunes. 
 


Quels sont les lieux de rassemblement dans le Nord et le Pas-de-Calais ? 


À Lille, la manifestation qui a débuté à 13h place de la République, comme depuis le début de mouvement, n'a rassemblé que 700 personnes.
 

À Dunkerque le rond-point du Faubourg de Cassel est occupé depuis ce matin, rapporte Le Phare Dunkerquois. Le rond-point des Parapluies est lui aussi réinvesti. Il y a un an, les manifestations avaient débuté dès le vendredi soir, la veille du lancement officiel du mouvement. Du côté de Sin-le-Noble, des appels ont été lancés dès ce matin pour revivre l'esprit des premières semaines.

Dans le Pas-de-Calais, des rassemblements étaient prévus à Arras mais aussi sur les ronds-points désormais connus du Bateau à Calonne-Ricouart, d’Intermarché à Saint-Pol-sur-Ternoise et de Jardiland à Calais.

Un an après, les multiples revendications de la vaste contestation, née de l'opposition à une taxe sur les carburants, demeurent : baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, retour de l'ISF, référendum d'initiative citoyenne... Les 17 milliards d'euros depuis débloqués par le gouvernement n'ont pas calmé la grogne ni amélioré le quotidien des manifestants. 
 

Le gilet jaune Erick Danckeart nordiste fait les comptes. Depuis un an, il manifeste à Lomme. Pour lui, les améliorations ne sont pas satisfaisantes :"J'ai un petit 60 euros sur les 300 euros qui me manquent. Donc je reste et je continue", maintient le manifestant qui n'a pas manqué un samedi de mobilisation depuis le début du mouvement. 
 

De nouveaux combats ont émergé 


Les gilets jaunes se sont emparés de nouvelles causes qui modifient les contours du mouvement. Ainsi cet après-midi à Lille, ils ont fait front commun avec la marche pour le climat. Ils ont tous défilé derrière une banderole "Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, changeons le système. Justice sociale, justice fiscale, justice climatique". 
 

Pour certains manifestants à travers le pays, ce week-end anniversaire est aussi l'occasion de préparer le 5 décembre prochain où une grève reconductible est prévue en France contre la réforme des retraites. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Narcotrafic : 3 400 interpellations, 29 points de deal démantelés, 40 millions d'euros saisis : le bilan 2024 à Marseille

regarder