Adrien Fourmaux signe une deuxième place en WRC-2 au rallye de Monte-Carlo. Des bancs de l'université de Lille aux rallyes internationaux, le pilote lillois de gravit progressivement les échelons, dans les traces des plus grands.
Le pilote lillois Adrien Fourmaux termine deuxième de la catégorie WRC-2 (deuxième échelon mondial) au rallye de Monte-Carlo. Le Norvégien Mads Ostberg, 32 ans, termine sur la première marche du podium de cette division.
Trois minutes séparent le pilote norvégien d'Adrien Fourmaux. À bord de sa Ford Fiesta R5 MkII, le Lillois de 24 ans a été piégé par deux crevaisons en début de rallye. Il signe néanmoins sept scratchs (c'est-à-dire le meilleur temps sur une spéciale) en WRC-2 dont les deux dernières étapes du rallye.
Adrien Fourmaux vise la WRC
Depuis le début d'année, Adrien Fourmaux évolue avec l'équipe britannique M-Sport, au volant d'une Ford Fiesta. A ses côtés, le champion de France des Rallyes Junior 2018 peut compter sur le copilote belge Renaud Jamoul, sur les circuits depuis 2003.?Je vous avais annoncé que de belles choses seraient à venir!
— Adrien FOURMAUX (@AdrienFourmaux) January 3, 2020
En effet, en 2020 je rejoins l’équipe M-Sport en tant que pilote officiel en WRC2 !
Merci @MSportLtd mais également @yaccosas @Michelin_Sport et la @FFSportAuto !
Meilleurs vœux à tous ! https://t.co/tcOb3y6tlM
Au classement général toute catégorie, le duo franco-belge termine 15e, à presque 18 minutes du vainqueur : le Belge Neuville Thierry.
L'an passé, toujours sur les cotes de Monte-Carlo, il a grimpé à la 10e place du classement général, alors qu'il évoluait en troisième niveau mondial, le WRC-3.
Depuis, en mars 2019, l'étudiant en 4e année de médecine a mis ses études entre parenthèses pour se consacrer au sport automobile, rapporte L'Equipe.
Après cette deuxième place en WRC-2 au rallye de Monte-Carlo, le Lillois grapille de premiers points au classement mondial.
Une concurrence rude
Avec les couleurs M-Sport, le pilote lillois prendra la direction des rallyes de Suède (13-16 février), du Portugal (21-24 mai), d'Italie (4-7 juin), de Finlande (6-9 août) et d'Allemagne (15-18 ocotbre) avec pour objectif de prendre la tête du classement de la WRC-2.
Enchaîner les rallyes, mais surtout les victoires. En plus de l'écurie M-Sport, il est accompagné par l'équipe de France de la Fédération française du sport automobile (FFSA) aux côtés d'autres candidats à la cour des très grands. Les Français Pierre-Louis Loubet, Yohan Rossel, Jean-Baptiste et Mathieu Franceschi ou encore Nicolas Ciamin jouent des coudes. Un bon coup de volant ne garantit pas d'atteindre le dernier échelon.
"C'est compliqué parce qu'il n'y a que trois constructeurs (Hyundai, Toyota et M-Sport Ford, ndlr) et qu'on est beaucoup de prétendants", résume Adrien Fourmaux, 24 ans, interrogé par l'AFP.
Seven #WRC2 stage wins for @AdrienFourmaux and @JamoulRenaud this weekend - the Franco-Belgian pairing proved their pace behind the wheel of the Ford Fiesta R5 MkII, but ultimately had to settle for second #WRC #MSPORTERS #FordPerformance pic.twitter.com/WKkFvtfWX7
— M-Sport (@MSportLtd) January 26, 2020
Dans cet univers ultra-concurrentiel, "on n'a pas le choix : il faut être meilleur que les autres et pas que derrière le volant", poursuit Fourmaux, qui a fait ses débuts en Mondial en 2019, inscrivant un point grâce à sa dixième place au Monte-Carlo.
"Il faut trouver le meilleur filon, trouver quelqu'un qui nous suive le plus possible et qui nous fasse monter", détaille le pensionnaire de l'équipe de France FFSA Rallye.