Le directeur national adjoint du Front National de la Jeunesse Davy Rodriguez a fait l'objet d'une suspension du parti ce dimanche 11 mars, suite à la diffusion sur Twitter d'une vidéo dans laquelle on l'entend proférer des insultes racistes.
Il ne fallait pas gâcher la fête. Alors que le Front national tient ce week-end à Lille son grand congrès de refondation, Davy Rodriguez, le directeur national adjoint de la branche jeunesse du parti et par ailleurs assistant parlementaire de Marine Le Pen et de Sébastien Chenu, a été suspendu du parti à titre provisoire.
Une sanction suit la diffusion d'une vidéo sur Twitter où on l'entend proférer l'insulte raciste "espèce de nègre de merde", devant le bar La Plage, dans le centre de Lille. Une version qu'il conteste et tient pour un montage. Mais selon le député du Nord Sébastien Chenu, Marine Le Pen a approuvé cette sanction.
"Espèce de nègre de merde" : @DavyRodriiguez directeur adjoint du FNJ applique en direct l'invitation de Steve Bannon à ce que chacun exprime librement ses pulsions racistes. #CongresFN2018 pic.twitter.com/EgVk0O6aJt
— Claire Underwood (@ParisPasRose) 10 mars 2018
Sébastien Chenu avait d'abord défendu Davy Rodriguez
Un retour en arrière, puisque Sébastien Chenu avait d'abord défendu Davy Rodriguez, affirmant ce dimanche matin qu'il avait toute confiance en son jeune collaborateur, comme vous pouvez le voir dans le Tweet ci-dessous.
Au #CongresFN2018, @sebchenu est le seul à défendre ouvertement Davy Rodriguez accusé d’avoir tenu des propos racistes et tape sur BuzzFeed. Aliot dit qu’il faut une sanction si les propos sont confirmés. « Il faut au moins dire que c’est inacceptable», dit Collard pic.twitter.com/ecGdBW48BB
— David Perrotin (@davidperrotin) 11 mars 2018
Il a finalement proposé sa suspension en début d'après-midi.
Sébastien Chenu, change de discours (il accusait BuzzFeed ce matin) et propose maintenant la suspension de Davy Rodriguez #CongresFN2018 https://t.co/uwyGRMjsjU
— David Perrotin (@davidperrotin) 11 mars 2018
Dans la matinée, Gilbert Collard s'était dit "malade" des propos employés par Davy Rodriguez.
Le député Gilbert Collard se dit « malade » des propos racistes tenus par Davy Rodriguez, assistant de Sébastien Chenu, contre un videur de Lille : « On attend tous des sanctions fermes. Chenu doit prendre des dispositions tout de suite »#CongresFN
— Arnaud Focraud (@AFocraud) 11 mars 2018
Davy Rodriguez dément avoir tenu des propos racistes
"Je nie formellement avoir tenu les propos racistes qui me sont prêtés", a tweeté Davy Rodriguez.Je nie formellement avoir tenu les propos racistes qui me sont prêtés.
— Davy Rodríguez (@DavyRodriiguez) 11 mars 2018
Interrogé par le site BuzzFeed, il a affirmé que la vidéo était "un pur montage", en évoquant "une cabale politique". Ancien du Front de gauche qui avait fait la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2012, il a co-fondé le FN de Sciences Po Paris en 2015.