VIDEO. L'interpellation d'une mère devant sa fille à Lille crée l'émoi

A l'origine de cette interpellation inhabituelle, la collision entre une cycliste et un policier. Tout a été crescendo ensuite. Des passants se sont interposés en criant. Que s'est-il vraiment passé ? Deux versions s'opposent.

Une altercation surprenante a créé l'émoi cet après-midi dans le centre-ville de Lille. Une mère de famille accompagnée par sa petite fille d'environ 5 ans a été interpellée par des policiers municipaux. Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant cette interpellation qui a fait réagir plusieurs passants. 

D'après le témoignage d'une personne qui a filmé une partie de l'interpellation mais qui n'a pas assisté directement au début de la scène, la thèse d'une collision entre la petite fille à vélo et un policier a circulé. Voici ce qu'il nous a dit : "Je vois une maman menottée et un policier en train de lui faire une clé de bras pendant que sa petite fille, âgée de 5 ans environ, pleurait et hurlait.

"Des passants ont empêché les policiers"

Des passants se sont ensuite rassemblés autour de la mère, de la petite fille et des trois policiers municipaux. Les policiers ont appelé du renfort car les passants hurlaient sur les policiers et se rassemblaient de plus en plus. Les policiers ont essayé d’embarquer à plusieurs reprises la maman et sa fille mais les passants les en ont empêché et la maman se débattait comme elle pouvait. 

La mairie de Lille sollicitée réagit. Un des trois agents qui circulaient à pied dans les rues piétonnes a "soudainement [été] percuté par une femme qui roulait à vélo, sur le trottoir, sans casque, et suivie par son enfant, également à vélo.

durée de la vidéo: 00 min 59
Interpellation d'une mère devant sa fille à Lille

Comportement "violent et outrageant" de la mère

"L’agent lui rappelle les règles du code de la route et les manquements dont elle est l’autrice, en lui précisant qu’il est interdit de rouler à vélo sur les trottoirs. Face au comportement verbalement violent et outrageant de cette personne, le policier municipal verbalise la femme, pour circulation à vélo sur le trottoir, qui refuse de présenter sa pièce d’identité.

Alors que le procès-verbal vient d’être dressé, la femme s’emporte violemment, jette son vélo sur le policier, puis tente de lui porter un coup de tête. Un des deux autres agents est contraint de s’interposer et tente ensuite de rassurer l’enfant qui est effrayé par la situation, ce qui met la mère dans un état de colère encore plus important.

Plusieurs témoins de la scène, selon la Ville, ont manifesté aux agents de la police municipale leur souhait de se porter en qualité de témoin".

Les Sapeurs-Pompiers sont intervenus ensuite pour prendre en charge la femme et son enfant, afin de les conduire à l’hôpital Saint-Vincent de Lille. La police municipale a déposé plainte contre la mère de famille pour outrage et violences volontaires sur agent de la force publique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers