La ville de Lille accueille 24 réfugiés du navire Alan Kurdi

Un appel aux dons est lancé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt-quatre demandeurs du statut de réfugié ont été accueillis à Lille, a indiqué ce vendredi 23 août la mairie dans un communiqué. "Tous cherchaient à fuir leur pays en guerre et c’est tout naturellement que nous avons proposé de les accueillir" peut-on également lire.

Il s'agit de jeunes, âgés de 19 à 29 ans, qui se trouvaient à bord du navire Alan Kurdi (du nom du petit garçon retrouvé mort noyé en 2015 à Bordrum, en Turqie) qui sont pris en charge par l'association La Sauvegarde du Nord.

C'est loin d'être la première fois que la municipalité socialise accueille des réfugiés : il y a un an, 42 rescapés de l'Aquarius arrivaient à Lille. Fin juin, Martine Aubry s'était également dit prête à accueillir les réfugiés du navire Sea-Watch. "Je veux porter un accueil à tous ceux qui fuient la guerre" avait-elle estimé
 
 

Appel aux dons


La ville de Lille a également lancé un appel aux dons, notamment de vêtements et de produits de première nécessité car "ils sont arrivés sans rien". Ces collectes se feront ce vendredi, de 12H à 17H30 puis samedi, de 9H à 12H devant l'Hôtel de Ville.

"Si vous souhaitez donner de votre temps, de vos compétences, de votre expérience, pour accompagner ces jeunes, nous vous remercions de vous proposer via le site de la Ville​​​​​​​" précise encore la municipalité.

Des rescapés de l'Open Arms doivent également arriver la semaine prochaine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information