Météo. Quel temps pour ce mardi 05 décembre dans les Hauts-de-France ?

La dépression située en Manche hier se décale vers l’est de l’Europe. Dans sillage, elle laisse beaucoup de nuages et encore de faibles précipitations. Il y a quand même une bonne nouvelle aujourd'hui, les températures remontent.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec le décalage de la dépression, la perturbation s’éloigne avec elle. Cependant, nombreux sont les nuages dès le lever du jour, nuages qui délivrent de petites pluies faibles sur une bonne partie de notre territoire. Le vent installé au secteur ouest à sud-ouest souffle modérément.

Cet après-midi les petites pluies vont devenir de plus en plus rares, on peut donc parler d’amélioration, mais les accalmies du jour se font sous un ciel très nuageux. Le vent souffle en pointes, voisines de 50 km/h, elles touchent principalement le littoral. 

Températures en hausse

Il fait nettement moins froid ce matin, les températures matinales affichent des valeurs de 5 et 6 degrés sur toute la région.

Au meilleur de la journée, les valeurs vont atteindre 6 (à Louvroil) à 8 degrés dans l’intérieur, 7 à 9 degrés sur la façade maritime.

Perturbations : un jour avec, un jour sans

Cette semaine voit en effet le retour de perturbations atlantiques

Mercredi : Journée de transition, donc sans perturbation. Même si la plupart du temps le ciel sera gris avec un plafond bas, nous allons rester au sec. Les hauteurs de l’Artois, de l’Avesnois et de la Thiérache pourront "toucher les nuages" c’est pour cela que Météo France envisage des brouillards sur ces secteurs prudence ! Prudence également sur les axes routiers car les minimales du jour vont bien baisser (de 0°C à 3°C) les sols restés humides seront certainement glissants. Les maximales partiront de 3°C pour atteindre au maximum 7°C sur le littoral.

Jeudi : Jour avec une perturbation. Réveil sous une épaisse couche nuageuse. À la mi-journée la dégradation arrive par l’ouest. Retour de la pluie qui va donc balayer la région d’ouest en est l’après-midi. Le vent sera également de la partie avec des rafales de l’ordre de 60 km/h dans les terres, 70 km/h en bord de mer. Comme la veille de faibles gelées sont possibles avec 0 à 3°C au lever du jour, en revanche, l’air doux qui accompagnera la zone de mauvais temps va faire vraiment remonter les maximales avec 6 à 10°C.

Vendredi : Jour sans perturbation ! La journée commencera sous un ciel nuageux à très nuageux, puis des éclaircies vont se développer, elles seront bien agréables surtout sur la moitié ouest des Hauts-de-France. Malgré tout, quelques averses en mer pourraient déborder nos côtes. Températures minimales de 2 à 6°C, maximales de 8 à 11°C, d’est en ouest. Le redoux sera bel et bien là.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, les conditions atmosphériques vont permettre une bonne dispersion des polluants, les indices de l'air resteront moyens sur l'ensemble de la région. Le rappel du jour signé ATMO Hauts-de-France : Pour préserver l'air, savez-vous qu'il est interdit de brûler ses déchets végétaux ? Cette pratique pollue énormément ! Privilégiez donc la déchetterie, le broyage ou le compostage.

Bonne fête Gérald

Nous sommes aujourd’hui le 339ème jour de l’année 2023 (26 jours restants)

Vous êtes né un 5 décembre, saviez-vous que c’est aussi le cas de celle qui s’est fait connaître en 1987 avec la chanson « Mademoiselle chante le blues » et qui célèbre ses 57 ans aujourd’hui ? Il s’agit bien sûr de Patricia Kaas.

Ça s’est passé un 5 décembre :

2017, le réveil est difficile pour tous ses fans, mais aussi pour les Français car il ne laissait personne indifférent. Ce matin-là, le rock français a perdu sa plus grande star : Johnny Hallyday. Il s’en est allé à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie. Le même jour, la même année, l’Académicien Jean d’Ormesson nous quittait à l’âge de 92 ans.

Ce 5 décembre est également la journée internationale du volontariat (JIV) et du bénévolat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité