Migrants : 78 personnes secourues la veille de Pâques dans le détroit du Pas-de-Calais

Près de 80 personnes migrantes ont été secourues ce samedi 30 mars, lors de trois opérations de sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais. Elles tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Au total, 791 migrants sont passés par le détroit ce week-end, un record depuis début 2024.

Les équipes du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez se sont mobilisées à plusieurs reprises ce samedi 30 mars pour venir en aide à des exilés en difficulté en mer, d’après la préfecture maritime de la Manche.

À lire aussi >>> Caméras anti-passeurs : quels effets sur les traversées de migrants au départ du littoral du Pas-de-Calais ?

78 personnes ont ainsi été secourues dans le cadre de trois opérations d’assistance. Dans un premier temps, la gendarmerie maritime est intervenue auprès d’une embarcation en difficulté au large de Bray Dunes, dans le Nord. À bord d’un patrouilleur côtier, l’Armoise, les militaires ont constaté dans la matinée que “l'embarcation était en avarie moteur”, selon la préfecture maritime.

55 personnes déposées à Dunkerque

L'équipage a ainsi récupéré “55 personnes” et déposé les naufragés “à quai au port de Dunkerque” où, d’après la préfecture, ils ont été “pris en charge”. L’association d’aide aux exilés Utopia 56 est intervenue auprès du groupe revenu à terre, “pour leur donner des vêtements secs, du thé et des petits biscuits”, a-t-elle précisé dans une story Instagram. 

À lire aussi >>> 200 migrants tentent de traverser la Manche : ils sont réprimés dans un "climat de violence", affirment les associations

Utopia 56 dénonce le défaut de prise en charge des migrants une fois secourus : “Normalement, le protocole, c’est que suite à un sauvetage du CROSS et à un retour au port, l'État est obligé de rééquiper les personnes, c'est-à-dire de leur redonner des habits secs, potentiellement un peu de nourriture…”, précisent les bénévoles. “Ça n’a pas été fait : seulement quelques-uns avaient des couvertures de survie. D’autres personnes, complètement trempées, marchaient sur le bord de la route près du port”. 

Joint par téléphone, Célestin Pichaud, coordinateur de l'association à Grande Synthe, précise qu"il y avait "cinq femmes avec trois enfants et deux mineurs non accompagnés" au sein de ce groupe.

Des personnes, complètement trempées, marchaient sur le bord de la route près du port.

Utopia 56

association d'aide aux exilés

À l’issue de ce premier sauvetage du CROSS, “une autre embarcation est signalée en difficulté au large de Marck”, affirme la préfecture maritime dans son communiqué de presse. Cette fois, le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale est dépêché sur place. 

Une autre embarcation secourue

Une fois sur zone, l'équipage prend en charge 20 personnes”, précise la préfecture. “Le reste des personnes de l'embarcation refuse l'assistance proposée par des moyens français.” Afin d’éviter un accident, et notamment des chutes en mer, les services de secours ne forcent pas les migrants à embarquer sur le bâteau de sauvetage et laissent repartir les personnes, tout en maintenant la surveillance sur l’embarcation. “Les naufragés secourus sont débarqués à Calais où ils sont pris en charge par les équipes terrestres”, précise la préfecture maritime. 

D'après Célestin Pichaud, d'Utopia 56, la préfecture du Pas-de-Calais a fourni des joggings secs aux migrants. "Notre équipe a distribué des tee-shirts, des pulls et des vestes", précise le porte-parole. 

Une fois sur zone, l'équipage prend en charge 20 personnes. Le reste des personnes de l'embarcation refuse l'assistance proposée par des moyens français.

la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Enfin, toujours ce samedi 30 mars au matin, trois autres migrants sont secourus au large de Calais : “le CROSS Gris-Nez engage la vedette de la brigade nautique de la Gendarmerie nationale Eulimene” auprès d’un voilier, déclaré volé. L'équipage de la vedette a récupéré les trois personnes et les a prises en charge, d’après la préfecture maritime.

D'après l'association Utopia 56, entre 100 et 150 personnes ont vu leur tentative de traversées échouer sur la seule journée de ce samedi 30 mars. Pour ces personnes réparties sur le littoral, "aucune proposition de prise en charge n'a été faite", affirme Célestin Pichaud, "qu'ils s'agissent de familles qui en ont fait la demande ou de personnes mouillées."

Selon le décompte du gouvernement britannique, 791 personnes ont tenté la traversée de la Manche en ce week-end pascal. Samedi, 349 migrants ont été dénombrés contre 442 ce dimanche. Un record de traversées pour ce début d'année.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité