Les défenseurs des animaux appellent demain à un "Happening national synchronisé contre le commerce du zoocide".
Demain, vous verrez peut-être un vigile devant certaines boucheries nordistes. Le président de la Fédération des bouchers-charcutiers-traiteurs du Nord Laurent Rigaud a confié à Franceinfo qu'il envisageait pour 24 heures le recrutement de personnel de sécurité devant les établissements, samedi 22 septembre.Pourquoi samedi ? Parce qu'il s'agit du jour où les défenseurs des animaux appellent à un "Happening national synchronisé contre le commerce du zoocide", qui pourrait se traduire selon lui par des dégradations de commerces.
Timousse Walker
Évènements Animalistes en EUROPE ! has 813 members. Sur Facebook, l'information n'est pas catégorisée, alors il peut parfois être difficile et compliqué...
"On ne peut pas accepter qu'il y ait des entreprises qui soient menacées" explique Laurent Rigaud, qi veut recourir à une société privée. "On va avoir un monsieur sécurité devant les entreprises."
"Nous avons fait appel à une société de gardiennage pour qu'un vigile reste toute la journée devant notre enseigne samedi et dans la nuit de samedi à dimanche", a expliqué à l'AFP Valérie Carreel, responsable de la boucherie L'Esquermoise à Lille, qui avaient vu ses vitrines taguées en mai.
"Précaution inutile"
Une "précaution totalement inutile" pour la porte-parole de Boucherie abolition Solveig Halloin, qui dénonce "une annonce de communication pour se victimiser". Son association, explique-t-elle, va organiser "une action pacifique de justice qui montre les véritables victimes dans les vitrines, décapitées, éventrées, éviscérées"
"À ce stade, nous n'avons pas d'éléments particuliers" quant à l'organisation de manifestations de militants vegan ce week-end, a indiqué à l'AFP une source policière, qui souligne cependant "une sensibilisation quasi permanente" à cette problématique.
Depuis le début de l'année, les commerces – notamment dans la métropole lilloise – ont connu une vague de dégradations de la part de militants antispécistes : une poissonnerie en mai, une rôtisserie en juin, une fromagerie à Wambrechies en juillet.
Le climat était si tendu ces derniers mois que les bouchers avaient demandé une protection policière en juin, et qu'un festival vegan avait failli être annulé à Calais mi-septembre.
Six personnes avaient été interpellées le 10 septembre dans le cadre de l'enquête sur ces dégradations – cinq femmes et un homme. L'une d'elles, âgée de 21 ans, a été déférée deux jours plus tard et sera jugée le 14 décembre. Les autres ont été remis en liberté.