Nord : face à la menace d'actions antispécistes, les bouchers vont recruter des vigiles samedi

Les défenseurs des animaux appellent demain à un "Happening national synchronisé contre le commerce du zoocide".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Demain, vous verrez peut-être un vigile devant certaines boucheries nordistes. Le président de la Fédération des bouchers-charcutiers-traiteurs du Nord Laurent Rigaud a confié à Franceinfo qu'il envisageait pour 24 heures le recrutement de personnel de sécurité devant les établissements, samedi 22 septembre.

Pourquoi samedi ? Parce qu'il s'agit du jour où les défenseurs des animaux appellent à un "Happening national synchronisé contre le commerce du zoocide", qui pourrait se traduire selon lui par des dégradations de commerces.
 

Timousse Walker

Évènements Animalistes en EUROPE ! has 813 members. Sur Facebook, l'information n'est pas catégorisée, alors il peut parfois être difficile et compliqué...


"On ne peut pas accepter qu'il y ait des entreprises qui soient menacées" explique Laurent Rigaud, qi veut recourir à une société privée. "On va avoir un monsieur sécurité devant les entreprises."

"Nous avons fait appel à une société de gardiennage pour qu'un vigile reste toute la journée devant notre enseigne samedi et dans la nuit de samedi à dimanche", a expliqué à l'AFP Valérie Carreel, responsable de la boucherie L'Esquermoise à Lille, qui avaient vu ses vitrines taguées en mai.
 
 

"Précaution inutile"


Une "précaution totalement inutile" pour la porte-parole de Boucherie abolition Solveig Halloin, qui dénonce "une annonce de communication pour se victimiser". Son association, explique-t-elle, va organiser "une action pacifique de justice qui montre les véritables victimes dans les vitrines, décapitées, éventrées, éviscérées"
 
"À ce stade, nous n'avons pas d'éléments particuliers" quant à l'organisation de manifestations de militants vegan ce week-end, a indiqué à l'AFP une source policière, qui souligne cependant "une sensibilisation quasi permanente" à cette problématique.   
 
Depuis le début de l'année, les commerces – notamment dans la métropole lilloise – ont connu une vague de dégradations de la part de militants antispécistes : une poissonnerie en mai, une rôtisserie en juin, une fromagerie à Wambrechies en juillet.

Le climat était si tendu ces derniers mois que les bouchers avaient demandé une protection policière en juin, et qu'un festival vegan avait failli être annulé à Calais mi-septembre.

Six personnes avaient été interpellées le 10 septembre dans le cadre de l'enquête sur ces dégradations – cinq femmes et un homme. L'une d'elles, âgée de 21 ans, a été déférée deux jours plus tard et sera jugée le 14 décembre. Les autres ont été remis en liberté.
 
Spéciste ? Antispéciste ?
Le spécisme (du latin "species", l'espèce) est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces, notamment entre l'être humain et les animaux. Les antispécistes sont donc contre cette idéologie et prônent l'égalité entre humains et animaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information