Pour la 11ème journée de Ligue 1, les joueurs du LOSC doivent se déplacer samedi 4 novembre au Vélodrome de Marseille. Suite aux incidents en marge du match OM-OL, le ministère de l'Intérieur a interdit le déplacement des supporters lillois à l'Orange Vélodrome de Marseille. Le président du club, Olivier Létang, avait déjà exprimé des inquiétudes pour ses joueurs et supporters, dans une lettre adressée à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Les incidents en marge du match OM-OL du 29 octobre sont encore dans toutes les têtes, et d’autant plus pour Olivier Létang, président du LOSC, qui prépare le déplacement de son club dans les Bouches du Rhône samedi 4 novembre. Suite au caillassage du car de l’Olympique Lyonnais et la blessure de leur entraîneur Fabio Grosso, le ministère de l'Intérieur ne prendra pas le risque que ces violences se renouvellent. Il a confirmé vendredi 3 novembre dans la matinée que les 250 supporters lillois attendus dans le parcage de l'Orange Vélodrome ne pourront pas s'y rendre. Les Lillois n'avaient déjà pas pu se déplacer à Lens pour le Derby du Nord dans le cadre du la 8ème journée de Ligue 1.
Jeudi soir ; communiqué du #LOSC qui se dit "confiant" sur les mesures de sécurité pour le déplacement de l'équipe et des supporters à Marseille
— Au Stade Lillois ⚜️ (@AuStadeLillois) November 3, 2023
Vendredi matin ; Darmanin interdit le déplacement des supporters Lillois à Marseille
(Match samedi soir)
Impeccable #OMLOSC
Le dirigeant du club Lillois avait exprimé ses inquiétudes en début de semaine dans une lettre adressée à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Il envisageait de repousser le déplacement de ses joueurs dans la cité phocéenne. "J'attends les mesures qui seront prises et l'assurance de la protection de notre délégation et de nos supporters avant de confirmer notre déplacement", expliquait-il.
J’ai écrit à la préfète des Bouches-du-Rhône avec copie à la ministre des sports, du ministre de l’Intérieur, du président de la LFP et le président de l’OM
Olivier Létang, Président du LOSC
Les supporters Lillois ont été prévenus par le club, et ne peuvent cacher leur déception. "On est déçus et scandalisés, hier encore tout semblait correctement mis en place pour que l'on vienne à Marseille" réagit Damien Février, supporter de la section Dogues Pompons. "Le club a tout fait pour que le déplacement se fasse, on est tous abasourdis."
"Il faut combattre et éliminer la violence de toute sorte"
Dimanche 22 octobre, le car des joueurs de l’Olympique Lyonnais avait été pris pour cible lors de leur déplacement à Marseille, entraînant l’annulation et le report du très attendu "Olympico" au 6 décembre prochain. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a jugé que les incidents qui ont conduit à cette annulation étaient "inacceptables", et ont entraîné "neuf interpellations".
"Un événement sportif quel qu’il soit en général, et donc un match de football en particulier, doit être une fête, rappelle Olivier Létang, il faut combattre et éliminer la violence de toute sorte."