Dans les Hauts-de-France, comme au niveau national, une mobilisation importante contre la réforme des retraites est attendue ce jeudi 19 janvier. Objectif des grévistes : s'opposer au report de l'âge légal de départ à 64 ans. Retour sur un sujet qui a déjà mobilisé des milliers de manifestants dans la région ces trente dernières années.
1995 : le plan Juppé
En novembre, Alain Juppé, alors Premier ministre, annonce une réforme de la Sécurité sociale et des retraites. Au cœur du projet : allonger la durée de cotisation des fonctionnaires (de 37,5 à 40 annuités), pour aligner leurs retraites avec celles des salariés du privé.
Le 24 novembre 1995, au sein d'un cortège de 20 000 participants, une manifestante confie : "Je suis à deux ans de la retraite et j'ai pas envie de rester jusqu'à 60 ans."
Valenciennes, Lens, Calais… Durant près de trois semaines, des milliers de personnes se mobilisent à travers le Nord-Pas-de-Calais.
Au plus fort des manifestations, selon les syndicats, jusqu'à 2 millions de personnes sont descendues dans les rues en France.
Le 15 décembre, le gouvernement finit par plier et retire son projet. Les grèves s'arrêtent.
2010 : la réforme Woerth
15 ans plus tard, le gouvernement Fillon propose à son tour une réforme des retraites. Mesure principale : un report de l'âge légal de départ de deux ans, passant de 60 à 62 ans.
À l'appel d'une union syndicale, des manifestations s'enchaînent durant plusieurs mois.
Le 27 mai, plus de 10 000 manifestants sont enregistrés à Lille, 2 500 à Boulogne, 1 500 à Dunkerque… Le 8 septembre, 32 000 personnes défilent encore dans la capitale des Flandres, 19 000 selon la police.
La mobilisation prend différentes formes : opération escargot sur les autoroutes, blocage de gare ou manifestations de lycéens.
Le 12 octobre, des étudiants descendent dans les rues, aux côtés des syndicats.
On est là pour dire qu'on ne veut pas de cette réforme […] En gros, c'est étudiant à 20 ans, chômeur à 25 ans et précaire à 67 ans. Nous, on dit non merci !
Etudiante de l'Université d'Artois2010
La loi finit par être votée en novembre 2010. Le mouvement s'essouffle.
2019 : première réforme Macron
La réforme des retraites, annoncée par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, est présentée en décembre 2019. L'idée d'un système universel de retraite par points, avec un âge pivot incitant à un départ à 64 ans, ne passe pas.
Le 10 décembre, 4 000 manifestants battent le pavé à Amiens, 10 000 à Lille. "Partir à 64 ans, on va bientôt venir en déambulateur", proteste un soignant.
Les manifestations se poursuivent régulièrement jusqu'en mars 2020, où en raison de l'épidémie de coronavirus, toutes les réformes sont suspendues.
Le projet proposé en ce début d'année par le gouvernement d'Elisabeth Borne suscite la colère de l'opposition et mobilise un front syndical inédit. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, espère une mobilisation "du niveau de 95" pour ce jeudi 19 janvier. "Ce sera une très, très, très forte mobilisation", a-t-il d'ores et déjà prévenu.