C’est une première depuis la reprise de l’épidémie. Huit patients hospitalisés à l’hôpital de Roubaix viennent d’être transférés vers des hôpitaux moins surchargés dans le Pas-de-Calais et jusqu’en Picardie.
Alors que le gouvernement a annoncé le basculement des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Oise sous le régime du couvre-feu généralisé de 21H à 6H pour les six prochaines semaines, les premiers trasnferts de patients ont eu lieu dans la région dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 octobre.
Dans la métropole lilloise où la situation est tendue, le plan blanc a été activé dans tous les établissements de santé ce jeudi 22 octobre, "face à la montée de la pression épidémique sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle" indique l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France.
Cela permet aux directeurs des établissements de santé publics et privés d’adapter au jour le jour les mesures de gestion. Ils peuvent ainsi déprogrammer massivement des activités non-urgentes ou encore déplacer des ressources humaines pour s’adapter. Au CHU de Lille par exemple, près de 50% des opérations de chirurgie ont été reprogrammées.#COVID19 | Face à la dégradation de la situation et pour permettre aux hôpitaux de mobiliser les ressources nécessaires, l’ARS a demandé aux établissements de santé publics et privés de la Métropole européenne de Lille de déclencher leur Plan blanc.
— ARS Hauts-de-France (@ARS_HDF) October 22, 2020
? https://t.co/IuAyh6FsRL pic.twitter.com/JSaEi5RcCR
Transfert de patients hospitalisés de Roubaix jusqu'en Picardie
En parallèle, les premiers transferts de patients ont eu lieu depuis la reprise de l’épidémie, entre l’hôpital Victor Provo de Roubaix et plusieurs hôpitaux de la région situés dans le Pas-de-Calais et jusqu’en Picardie. À Roubaix, plus d’un habitant sur 100 est porteur du Covid et les chiffres augmentent de manière exponentielle."La situation est excessivement tendue et ça ne s’arrête pas" constate Patrick Goldstein, chef des urgences au CHRU de Lille et patron du Samu59. Cette nuit, 8 patients ont été transférés : 3 vers le CHU de Lille où de nombreux lits de médecine ont été ouverts pour soulager Roubaix et Tourcoing, et 5 autres patients vers des établissements plus éloignés comme Boulogne-sur-Mer, le CHAM, le CHU d’Amiens ou l’hôpital de Doullens dans la Somme. Il y a quelques jours, l'ARS avait appelé les établissements des Hauts-de-France à libérer un total de 96 lits de réanimation."On nous a demandé de mettre à disposition des lits covid en urgence des patient de Roubaix puisque les urgences étaient engorgées. On ne s’attendait pas à être aussi rapidement sollicités."