Accusations de viol contre Gérald Darmanin : où en est l'enquête ?

Ce vendredi 12 mars, Gérald Darmanin a été confronté pour la première fois à celle qui l'accuse de viol, de harcèlement sexuel et d'abus de confiance. Devant une juge d'instruction, l'ancien maire de Tourcoing a été entendu pendant neuf heures et reste placé sous le statut de témoin assisté. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a été confronté à Sophie Patterson-Spatz, qui l'accuse de viol depuis 2017.

L'audition s'est déroulée ce vendredi 12 mars, devant un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Paris. Elle a duré neuf heures. Un nouvel épisode dans cette affaire judiciaire qui doit éclaircir des faits qui datent de 2009. 

Quelle est la situation judiciaire de Gérald Darmanin ? 

A l'issue de la confrontation, Gérald Darmanin reste placé sous le statut de témoin assisté, comme c'est le cas depuis le 14 décembre dernier. Il reste donc mis en cause dans cette affaire, mais le juge estime qu'il n'y a pas, pour le moment, d'indices graves ou concordants pouvant faire croire à sa culpabilité. 

De quoi est-il accusé  ? 

Une enquête est menée pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. Selon la plaignante Sophie Patterson-Spatz, les faits se seraient déroulés en 2009. À l'époque, cette ancienne ancienne militante politique de l'UMP cherche de l'aide pour faire réviser une ancienne condamnation. Elle s'adresse à Gérald Darmanin, qui est alors chargé de mission pour l'UMP. 

Selon Sophie Patterson-Spatz, Gérald Darmanin aurait accepté de l'aider en échange de faveurs sexuelles. En mars 2009, ils auraient eu un rapport sexuel qui n'aurait pas été consentie par la plaignante, ce que conteste l'actuel ministre. 

Pourquoi la procédure est-elle si longue ? 

Sophie Patterson-Spatz a déposé une première plainte en juin 2017, qui a été classée sans suite par le parquet de Paris car la plaignante ne répondait pas aux convocations des enquêteurs. 

Une deuxième plainte est formée en 2018. Dans un premier temps, l'enquête sera classée avant de reprendre en juin 2020, après de longs démêlés procéduraux. Depuis, les investigations se poursuivent et le ministre de l'Intérieur a été placé sous le statut de témoin assisté en décembre dernier. 

En 2018, Gérald Darmanin a été mis en cause dans une autre affaire judiciaire. Une habitante de Tourcoing (Nord) l'accusait également d'avoir profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles. La plainte a été classée sans suite

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information