Un concert du rappeur parisien Freeze Corleone, prévu au Zénith de Lille ce jeudi 15 février 2024, a été interdit par la préfecture du Nord en raison de plusieurs paroles de ses chansons jugées complotistes et antisémites. Plusieurs concerts de l'artiste ont déjà été annulés en 2023 dans d'autres villes françaises.
Mardi 13 février 2024, le préfet du Nord, Bertrand Gaume, récemment nommé à ce poste, avait annoncé l'interdiction d'un concert du rappeur parisien Freeze Corleone, prévu le lendemain au Zénith de Lille. Dans son arrêté, la préfecture justifie cette annulation par des paroles de chanson jugées complotistes, antisémites et "empreintes d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler et le IIIème Reich ainsi que des propos faisant l’apologie du terrorisme qui font référence à l’attentat de Nice."
Une décision, validée par le tribunal judiciaire de Lille ce jeudi, qui intervient pour prévenir tout "propos constitutifs d’une infraction pénale ou de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine" pouvant survenir lors de ce concert, notamment dans un contexte "d'accroissement des actes antisémites ou appelant à la haine" en France et à l'étranger.
ℹ️Bertrand Gaume, préfet de la région #HautsDeFrance, préfet du #Nord, interdit le concert de Freeze Corleone, prévu au Zénith de Lille ce 15/02/24 afin de prévenir toute atteinte à l’ordre public et à la commission d’infractions pénales.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) February 14, 2024
Plus d'informations :… pic.twitter.com/COHxJ913l6
Des interdictions dans d'autres villes
Freeze Corleone, connu pour des titres tels que Freeze Raël, Shavkat ou Ancelotti, n'en est pas à sa première annulation de concert. Entre autres, le rappeur controversé s'était déjà vu interdire deux représentations à Paris par la préfecture de police, en novembre 2023, et une représentation à Rennes en mars de la même année ainsi qu'à Nantes en décembre. Des concerts qui ont finalement eu lieu pour la plupart, les interdictions de la préfecture ayant été invalidées par les différents tribunaux administratifs respectifs. L'annulation du concert de Nantes est encore en cours d'instruction.
Une enquête en cours
L'AFP révélait également ce 11 février dernier que Freeze Corleone est actuellement visé par une enquête préliminaire, ouverte le 10 février, par le parquet de Nice, après la sortie de son morceau Haaland, qui évoquerait l'attentat de la promenade des Anglais. Les paroles en question : "Burberry comme un grand-père anglais. J'arrive dans l'rap comme un camion qui bombarde à fond sur la...". Le même jour, une association de victimes du 14 juillet à Nice avait décidé de porter plainte suite à la sortie de ce morceau. En réaction ce mercredi, le rappeur a annoncé avoir également porté plainte contre Christian Estrosi et Eric Ciotti pour diffamation.