Valenciennes : un mariage, un cortège et 6 PV

La mairie fait savoir qu'elle verbalise désormais (lourdement) à distance les rodéos et cortèges un peu trop bruyants ou dangereux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un des combats de la ville de Valenciennes depuis plusieurs mois : les cortèges de mariage qui dégénèrent ou prennent un peu trop leurs aises. Quitte à perturber la tranquilité des riverains et en oublier les règles simples de sécurité. Ce samedi, une nouvelle fois, un cortège de ce type a été trop loin. Alors la ville a décidé de communiquer pour montrer qu'elle peut sanctionner. 

"Incivilités inacceptables"

Dans un communiqué, elle explique : “Samedi 25 mars 2017, place de Tournai (à proximité de la gare), et grâce au travail de vidéoprotection, un cortège de mariage a été verbalisé pas moins de 6 fois par les patrouilles de police municipale intervenues sur place pour des comportements à risques (non port de la ceinture, passager assis sur le bord de la fenêtre du véhicule, vitesse excessive d’un quad…). Il en sera ainsi à chaque fois qu’un cortège fera l’objet de tels comportements, afin que la sécurité des piétons, des commerçants et des automobilistes soit pleinement assurée et que cessent ces incivilités inacceptables”. 

6 contraventions pour un cortège. La municipalité veut visiblement frapper fort et le faire savoir. Depuis avril 2016, la mairie de Valenciennes a décidé de renforcer la répression et les moyens de surveillance. Et notamment d'utiliser son dispositif de verbalisation par videosurveillance, comme le montre ce reportage d'octobre 2016.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information