La saison des vendanges est déjà là, dans la région.
Le soleil de juillet aura aussi profité aux vignes : cette année, les vendanges sont en avance d'un mois et elles viennent même de commencer aujourd'hui dans le Valenciennois.
Aujourd’hui ce sont les vendanges au #vignoble de #Valenciennes une année qui s’annonce exceptionnelle @alibenbournane @F3nord pic.twitter.com/D32xRVOyWN
— Thery Bertrand (@TheryBertrand) 6 septembre 2018
On a attendu le plus tard possible pour vendanger
Les raisins des Côteaux de l'Escaut, à La Sentinelle, sont récoltées par des adultes handicapés d'un ESAT proche.
"On vendange aujourd'hui, c'est très tôt par rapport aux autres années" confie le vignoble. "On a un mois d'avance, ce qui est très exceptionnel pour nous." Et encore, "on a attendu le plus tard possible pour vendanger" ajoute-t-il.
Un raisin "extraordinaire"
D'autant plus que le raisin est cette année "extraordinaire". Cette année, le vignoble vise les 8000 bouteilles produites. Et pour la première fois, elles seront commercialisées.
premiers coups de sécateurs avec 1 mois d’avance à #Valenciennes @F3nord @CelineRx @TheryBertrand #vendanges2018 pic.twitter.com/L682P4Ig4F
— Ali Benbournane (@alibenbournane) 6 septembre 2018
Quand on parle du Nord Pas-de-Calais, on ne pense pas forcément aux vins, pourtant la région a des atouts à faire valoir en viticulture. On retiendra par exemple le "charbonnay" venu du terril d'Haillicourt.