VIDÉO. Des robes écoresponsables : Céline Seignez créatrice de mode engagée nous ouvre les portes de son atelier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Martz .
durée de la vidéo : 13min 00
Des robes écoresponsables. Céline Seignez créatrice de mode engagée nous ouvre les portes de son atelier de création. #Hautsféminin ©France Télévisions

Céline Seignez, créatrice de mode engagée, nous ouvre les portes de son atelier. Elle confectionne des vêtements écoresponsables avec de la dentelle de Calais-Caudry. #Hautsféminin

Une belle reconversion à découvrir dans Hauts féminin. Céline Seignez, ingénieur du son pendant plus de 30 ans, a décidé de se reconvertir. Son déclic est intervenu alors qu'elle cherchait une robe pour son mariage, à sa taille bien sûr et surtout en accord avec ses convictions environnementales. Mais elle n'a pas trouvé.

Je cherchais une robe pour mon mariage, je suis allée sur Paris car sur Amiens je ne trouvais rien qui me convenait. Tout était fabriqué en Asie, avec des matières pas naturelles et pas très belles non plus.

Céline Seignez

Elle a donc décidé de créer sa robe elle même avec de la dentelle de Calais et de la soie. De fil en aiguille, Céline Seignez a retrouvé le goût, l'envie et l'inspiration pour commencer une formation de couturière. C'est un peu sa madeleine de Proust, car dès ses 6 ans, notre modéliste savait tricoter et coudre. Sa mère et sa grand-mère lui avait transmis les bons gestes.  

La couture c'est une tradition, j'ai appris avec ma mère et ma grand-mère.

Céline Seignez

Céline Seignez ouvre donc son propre atelier de confection à son domicile pour créer des tenues uniques, réalisées entièrement à la main en utilisant des matériaux fabriqués en France. Elle apprécie tout particulièrement le travail de la dentelle pour laquelle elle a une vraie admiration depuis qu'elle a découvert le musée de la dentelle à Caudry qui en rassemble toutes les variétés.

Elle travaille en collaboration avec la maison Hallette spécialiste des tulles et dentelles qui, comme nous le dit si bien Céline est "aussi bien considérée qu'une créatrice d'une grande maison de couture". Elle se charge de la réalisation de A à Z. En concertation avec ses clientes et ses clients, elle choisi le modèle. Puis, elle effectue les mesures, la coupe. et sélectionne les différents tissus comme des soies fabriquées à Lyon. Pour les boutons, elle a retenue une entreprise picarde, Crépin-Petit à Bernaville. Pour être en accord avec ses valeurs écologiques, toutes les chutes de ses créations sont réutilisées pour la fabrication des accessoires.

Pour compléter son offre, Céline se lance dans la création de chemise pour homme : "Les hommes aussi on droit aux belles choses."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité