Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu ce vendredi après-midi à Lillers pour un hommage national à Arnaud Dauchy et Jonathan Cottrez, les deux pompiers morts à Estrée-Blanche, dimanche 7 janvier.
L'État rend hommage ce vendredi 12 janvier à Arnaud Dauchy et Jonathan Cottrez. Les deux pompiers volontaires, âgés de 21 et 32 ans, ont perdu la vie dimanche 7 dans l'incendie d'Estrée-Blanche (Pas-de-Calais) alors qu'ils portaient secours à deux adolescents.
"Victimes de leur acte d'héroïsme"
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a rendu hommage aux deux hommes "morts au feu, victimes de leur acte d’héroïsme". Deux hommes dont il a dressé un portrait élogieux.
C’est le cœur déchiré et avec une immense émotion que nous sommes réunis cet après-midi pour rendre hommage à deux enfants de Lillers.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 12 janvier 2018
Deux hommes exceptionnels de courage, qui ont perdu la vie alors qu’ils tentaient de sauver des flammes deux de leurs compatriotes. pic.twitter.com/OCBGbnraCo
Gérard Collomb a par ailleurs confirmé dans son discours que la mort des deux sapeurs-pompiers avait bien été causée par "un embrasement généralisé (...) ne leur laissant aucune chance".
Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie, dont les proches des deux victimes et leur collègue grièvement blessé en tentant de les sauver, et dont "jamais personne n’oubliera l’acte de bravoure."
"Je salue l'ensemble des sapeurs-pompiers de France, et en particulier les 194.000 volontaires qui en France ont fait le choix de consacrer leur vie à secourir, y compris parfois hélas, jusqu'au sacrifice ultime" a ajouté le ministre.
Le président Emmanuel Macron avait déjà adressé un message aux familles des victimes, dimanche dernier, déclarant : "Les Français savent ce qu’ils doivent à tous ceux qui risquent leur vie pour les protéger."
Jeudi, un hommage a également rendu au lycée Anatole-France de Lillers où le plus jeune des deux pompiers, Arnaud Dauchy, suivait un BTS management commercial.
Revoir la cérémonie