Colère des agriculteurs : une centaine de tracteurs rassemblés sur la plage du Touquet où Emmanuel Macron possède une villa

Une centaine de tracteurs s'est rassemblée vendredi 26 janvier sur la plage du Touquet, station balnéaire de la côte d'Opale où le couple Macron possède une villa. Ce samedi 27 janvier, l'A1 est encore bloquée alors qu'un déblocage avait été annoncé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines de tracteurs sont arrivés au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) vendredi 26 janvier dans l'après-midi. Ils stationnent depuis sur la plage, près des vagues comme on peut le voir sur ces images de drone.

Les agriculteurs sont arrivés en deux convois : depuis les communes de Saint-Josse et d'Étaples. Ils se sont retrouvés sur la digue avant de descendre sur la plage.

Ce choix de lieu de manifestation est symbolique puisque c'est dans cette commune que les époux Macron possèdent une résidence. Les agriculteurs avaient également prévu de manifester devant.

Sentiment "de rage"

"Il y a encore des agriculteurs qui se sont suicidés dans notre coin, il y a peu de temps. À un moment donné, il faut arrêter, ils faut qu'ils soient payés de leurs produits, merde, s'indigne Freddy Fourcoy, agriculteur à Baincthun (Pas-de-Calais). Des pipis de chats comme ce que nous ont fait notre ministre ou le Premier ministre, ce sont des annonces, on veut calmer le jeu, mais ce n'est pas ça qu'on veut, c'est du concret.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Réaction au Touquet d'un agriculteur qui évoque des suicides de confrères et des "mesurettes" du Premier ministre Gabriel Attal. ©France Télévisions

"Les gens sont excédés par le fait que ce ne sont pas les annonces qu'on attendait", a déclaré à l'AFP ce samedi Lucie Delbarre, secrétaire générale de la FDSEA du Pas-de-Calais. "On a un État qui se moque de ses agriculteurs. On le voit bien, c'est une cocotte-minute prête à exploser" et il y a un sentiment "de rage".

La colère des agriculteurs n'est donc pas apaisée par les annonces du gouvernement, qui promet de nouvelles mesures. Les blocages devraient reprendre de plus belle, en début de semaine.

"Dans la globalité, on va lever les blocages d'ici à ce midi pour les reprendre plutôt en début de semaine prochaine", a annoncé Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, syndicat qui, associé à la FNSEA, représente la majorité de la profession. "On a besoin de se reposer, on a aussi besoin de réadapter la stratégie", a-t-il expliqué sur RMC. "Nous avons décidé de changer de méthode et d'organiser le blocus de Paris et de la petite couronne", a de son côté annoncé Maxime Buizard, administrateur national des Jeunes Agriculteurs. "L'idée étant qu'il n'y ait aucun camion qui puisse alimenter la capitale".

Situation sur les autoroutes des Hauts-de-France

Samedi matin, l’autoroute A1 est fermée dans les deux sens de Dourges à Seclin. Sur l'A25, blocage à Herzeele dans le sens Lille Dunkerque. L'A2 serait en revanche rouverte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information