• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le dernier fabricant de papier peint en France se trouve à Moreuil dans la Somme

Le dernier fabricant de papier peint en France se trouve en Picardie. / © France 3 Picardie
Le dernier fabricant de papier peint en France se trouve en Picardie. / © France 3 Picardie

UGEPA, fabricant de papier peint est installée à Moreuil (Somme) depuis 40 ans. Avec une capacité de production de 10 millions de rouleaux par an, UGEPA emploie 150 salariés dont une équipe création composée de 10 personnes.

Par Halima Najibi

Aujourd'hui il ne reste plus qu'un seul fabricant de papier peint en France, et il se trouve en Picardie à Moreuil dans la Somme. Il s'appelle UGEPA. Sa force sont sa créativité et la flexibilité de production ! Mais aussi son positionnement mondial. Nous avons suivi ses équipes à quelques jours du plus grand salon mondial de la décoration, qui se déroule en Allemagne, à Francfort. 120 modèles ont été crées par l'entreprise pour ce salon.  

Moreuil (80) : le dernier fabricant de papier peint en France
Avec : Franck Pellé Lefebvre Responsable colorimétrie; Isabelle Dupuis Styliste d'Ugepa; Tristan Vaudor Responsable création; Francfort (Allemagne), Salon Heimtextil 2015 - images Ugepa; Guy Lammertyn Directeur Général d'Ugepa; un reportage de Arnaud Wust, Henri Desaunay et Fabienne Labigne

En modernisant sa production, et en utilisant des techniques innovantes, le dernier fabricant de papier peint français a su résister à la concurrence international. Aujourd'hui le papier peint, n'est plus ringard, il est devenu un véritable objet de décoration murale, avec des textures nouvelles. La production part à 60 % pour l’export. En Grande-Bretagne d’abord, et dans une cinquantaine de pays.

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer