Toqués de Cuisine ? C'est par ici, car tous les vendredis, le chef Benjamin Bajeux propose une recette facile ! De quoi réjouir vos papilles et impressionner vos proches. Aujourd'hui, vous dégusterez du cabillaud rôti aux champignons de Comines. Alors, à vos marmites !
La vidéo de la recette du cabillaud rôti aux champignons de Comines
Tous les ingrédients de la recette (4 personnes)
- 4 pavés de cabillaud
- 600 gr de champignons de Comines (ou champignons de Paris)
- 2 cébettes
- 1 échalote
- Beurre
- 400 ml de crème liquide
- Persil
- Vin blanc
- Piment doux fumé
- Huile d’olive
Toutes les étapes de la recette
Première étape : la cuisson du poisson- Dans une grande poêle, mettre un bon filet d’huile d’olive et y déposer 4 pavés de cabillaud.
- Faire rissoler les pavés de cabillaud en démarrant la cuisson à froid, en laissant la peau du poisson et faire cuire à feux doux 5 minutes unilatéralement.
- Puis terminer la cuisson des pavés au four pendant 5 à 10 minutes à 160°.
Deuxième étape : la cuisson de la sauce aux champignons de Comines
- Dans une grande poêle faire fondre un gros morceau de beurre avec un filet d’huile d'olive, ajouter 2 cébettes émincées, une grosse échalote émincée, une gousse d’ail émincée, du persil ciselé. Mélanger.
- Ajouter 600 gr de champignons de Comines émincés (ou champignons de Paris) et mélanger. Laisser colorer les champignons. Ajouter du sel et du poivre et une pincée de piment doux fumé.
- Enlever de la poêle et réserver un tiers des champignons (à utiliser lors du dressage).
- Dans la poêle, déglacer avec 10 cl de vin blanc pour récupérer les sucs de cuisson et mouiller avec 400 ml de crème liquide, puis faire bouillir pendant 3 minutes. Mixer le tout.
Troisième étape : le dressage
- À l’aide d’une louche déposer le velouté de champignons dans le fond de l’assiette. Déposer un pavé de cabillaud (peau dessus) par assiette puis enlever délicatement la peau.
- Recouvrir le pavé de cabillaud avec quelques champignons émincés rissolés (réservés auparavant).