La délégation française est revenue des Jeux olympiques de Rio ce mardi. Les 6 médaillés nordistes ont été acclamés par la foule. Un en particulier, le Boulonnais Maxime Beaumont, dont le fan-club avait fait le déplacement jusqu'à l'aéroport de Roissy.
Surexcité, Maxime Beaumont est arrivé dans les derniers, peut-être pour mieux profiter de cet instant magique de retrouvailles avec sa famille, sa maman et tout ses amis de Boulogne-sur-Mer, médaille d'argent autour du cou.
Le kayakiste était très attendu à Roissy ce mardi midi et ça lui a fait chaud au coeur : "On est un club très familial, très convivial. Et d'ailleurs quand j'ai commencé il y a 25 ans, c'est pour ça que j'y suis resté, parce que c'était une famille, parce qu'il y avait une ambiance. C'est génial"
Avant lui, plus discret, moins connu aussi, et impressionné par tout cet accueil, Mathieu Bauderlique, le boxeur d'Hénin-Beaumont qui a raflé le bronze chez les mi-lourds. "On est très fier de se faire accueillir comme ça", confie-t-il. "C'est quelque chose d'extraordinaire, là on commence à se rendre compte de la valeur des médailles."
Marc-Antoine Olivier, en bronze en nage libre sur 10 kilomètres, espère garder la tête froide avec sa médaille. "Oui, ça a changé mon statut mais je vais essayer de rester comme j'étais avant et profiter un maximum de ma médaille pour l'instant. Je suis encore sur mon petit nuage, ça va redescendre petit à petit."
Des 22 nordistes partis à Rio, 6 sont revenus avec des médailles. Ce mardi soir ils sont reçus à l'Élysée, et rentreront dans leur famille dès demain pour un nouveau moment de fête.