Amiens : les personnels de l'hôpital Pinel en grève pour dénoncer les conditions de travail

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Depuis plusieurs mois, les personnels de l'hôpital Philippe-Pinel à Amiens dénoncent leurs conditions de travail. Une soixantaine d'entre-eux étaient en grève vendredi matin. Les députés de la Somme Barbara Pompili (LREM) et François Ruffin (FI) sont venus les soutenir.

Par Gontran Giraudeau

Une soixantaine des membres du personnel de l'hôpital Philippe-Pinel se sont réunis vendredi matin devant les grilles de l'établissement, alors que des experts de la Haute autorité de la santé évaluent depuis le début de la semaine la qualité et la sécurité des soins dispensés et l'ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé.

Les syndicats, pour qui cette mission n'est qu'une « mascarade », dénoncent leurs conditions de travail et d'accueil des patients : surcapacité, chambres surchargées, fuite des médecins, manque d'infirmiers et d'aide-soignants, fermeture d'un quatrième service en quatre ans.

Les salariés en grève ont reçu le soutien de Barbara Pompili et François Ruffin : les députés LREM et France insoumise de la Somme s'étaient déjà émus de la situation dans une lettre commune à l'Agence régionale de santé début décembre.

Reportage : Marie Roussel, Jean-Paul Delance et Sébastien Le Fur

Sur le même sujet

Marcq-en-Baroeul : une minute de silence en hommage au gendarme Arnaud Beltrame

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés