L'hôpital psychiatrique Pinel à Amiens recrute 10 infirmiers-ères

Après des semaines de conflit avec son personnel, la direction de l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel avait annoncé la création de 10 postes d'infirmiers-ères. Le directeur Elio Melis voulait que le recrutement se fasse le plus vite possible. Il est désormais ouvert aux candidats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant des semaines, le personnel de l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel à Amiens a mené un bras-de-fer avec la direction pour obtenir des moyens humains supplémentaires. Les grévistes dénonçaient également la dégradation des conditions d'exercice au sein de l'établissement, aggravée par les démissions en cascade : en l'espace de trois ans, huit psychiatres sont partis. Et onze médecins compteraient quitter l'hôpital.
 
Le 10 juillet, Elio Melis, le directeur de l'hôpital Pinel, annonçait la création de 10 emplois d'infirmiers-ères supplémentaires.

C'est le recrutement de ces postes qui vient d'être ouvert via le compte Twitter et la page Facebook de l'hôpital : 
 
Si vous êtes intéressé, contactez la Direction des Soins du CHPP au 03.22.53.46.51 ou envoyez un CV et lettre de motivation à direction-soins.secretariat@ch-pinel.fr

En parallèle, il confirmait le redéploiement de 21 postes affectés à la constitution d'équipes de renfort la nuit et le jour pour un encadrement 24h/24. "Il y a à la fois du renfort, du rééquilibrage et de la création", explique Elio Melis. Ces reploiements de postes ont été permis par la fermeture d'une unité "pour pouvoir répondre à d'autres besoins, notamment à ceux des patients dits de longue évolution", justifie-t-il.

Le point d'orgue de cette mobilisation a été l'occupation des locaux de l'ARS pendant deux jours par des salariés en grève. Les manifestants avaient été délogés par les forces de l'ordre le 14 juillet. Quatre jours plus tard l'Agence Régionale de Santé a annoncé le déblocage d'une enveloppe d'un million d'euros. Cette somme s'ajoute aux sept millions d'euros attribués à l'établissement depuis 2011.
 
Des recrutements qui ne satisfont pas les syndicats, toujours en grève après 47 jours de mobilisation dont 17 à camper devant l'hôpital. Mercredi 1er août, ils organisent un sit-in de 13h à 15h sur le rond-point de la route d'Amiens en face de CHP.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité