CARTE. Mpox : qui est concerné et où se faire vacciner contre la variole du singe dans les Hauts-de-France ?

La France a décidé de renforcer sa stratégie vaccinale préventive face à l'apparition d'une nouvelle souche du virus Mpox, anciennement appelé variole du singe. Si l'épidémie n'a pas encore touché le territoire, elle sévit dans 15 pays africains. Dans les Hauts-de-France, les personnes à risque peuvent trouver des lieux de vaccination dans chaque département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 14 août 2024, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété que l’épidémie de Mpox, en cours dans quinze pays africains et en particulier en République démocratique du Congo, constituait une urgence de santé publique de portée internationale, soit le plus haut niveau d’alerte de l’organisation.

Il existe actuellement deux souches du virus (clade 1 et clade 2). En ce moment, c'est le clade 1b, particulièrement dangereux pour les enfants, qui inquiète l'OMS. Un premier cas de ce nouveau variant a été signalé en Afrique du Nord, au Maroc, le 12 septembre dernier. Selon le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) Afrique, depuis le début de l'année, 26 544 cas ont été signalés sur le continent, dont 5 732 ont été confirmés et 724 personnes en sont mortes. Dans le reste du monde, en août, un cas a été détecté en Suède et un cas en Thaïlande.

La nouvelle souche n'est pas encore présente en France

Cette maladie virale, qui se propage de l'animal à l'homme, se transmet aussi via un contact physique étroit. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. En 2022, la souche clade 2 du Mpox (moins dangereuse que le clade 1b) s'était propagée dans 75 pays non endémiques, dont la France, avec une mortalité très faible de moins de 1% (140 morts pour 90 000 cas).

"Le Mpox n’est pas le nouveau Covid", a déclaré Hans Kuge, le directeur Europe de l’OMS. À date, le risque global pour la population générale de l’Union européenne/Espace économique européen est considéré comme faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Si aucune contamination par la nouvelle souche du virus n'a encore été recensée en France, et que la circulation de la souche de 2022 reste marginale sur le territoire (143 cas recensés au 3 septembre), les autorités sanitaires ont tout de même décidé de renforcer leur stratégie vaccinale préventive. 

Qui est concerné par la vaccination ?

Déjà proposée depuis l'été 2022, la vaccination est ainsi renforcée dans les Hauts-de-France avec cinq lieux de vaccination supplémentaires en pharmacie, indique l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué ce mardi 17 septembre. 

La vaccination est recommandée aux personnes ayant eu un contact à risque avec une personne malade et à celles susceptibles d'être exposées au virus. Il s'agit : 

  • des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ayant des partenaires sexuels multiples ; 
  • des personnes trans ayant des partenaires sexuels multiples ;
  • des travailleurs et travailleuses du sexe ;
  • des professionnels exerçant dans les lieux de rencontre sexuelle ;
  • des partenaires ou des personnes partageant le même lieu de vie que des personnes mentionnées ci-dessus.

La vaccination peut aussi être envisagée, au cas par cas, pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.

Le schéma vaccinal comprend une à trois doses selon les situations. La Haute autorité de santé recommande un rappel vaccinal pour les personnes à risque d’exposition déjà vaccinées depuis 2022.

La liste des lieux de vaccination par département

La vaccination contre le Mpox est accessible sur prise de rendez-vous, par téléphone ou sur les plateformes de rendez-vous en ligne, dans les lieux ci-dessous : 

Aisne

  •  Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de Saint-Quentin - 5 Rue Arnaud Bisson à Saint-Quentin
  •  CeGIDD de Laon - Rue Marcellin Berthelot à Laon
  •  CeGIDD de Soissons - 46 Avenue du Général de Gaulle à Soissons

Oise

  •  CeGIDD de Beauvais - 91 Rue Saint-Pierre à Beauvais
  •  CeGIDD de Compiègne - 8 Avenue Henri Adnot à Compiègne
  •  Pharmacie du parvis – 45 bis Rue de la république à Creil

Somme

  •  CeGIDD d’Amiens - 16 Rue Fernel à Amiens
  •  Service des maladies infectieuses et tropicales du CHU Amiens - Rond Point Pr Cabrol à Amiens
  •  Pharmacie Saint-Maurice – 1 Place Victor Pauchet à Amiens

Nord

  •  CeGIDD de Lille - 13 Rue Camille Guérin à Lille
  •  Grande pharmacie de Paris – 1 Place de la gare à Lille
  •  Pharmacie Esquermoise – 97 Rue Esquermoise à Lille
  •  CeGIDD de Tourcoing - 155 Rue du Président Coty à Tourcoing
  •  CeGIDD de Valenciennes - 57 Avenue Faidherbe à Valenciennes
  •  Pharmacie de la Fontaine – 10 rue de Paris à Valenciennes
  •  CeGIDD de Dunkerque - Maison de quartier de la basse ville, 49 Rue de la Paix à Dunkerque
  •  CeGIDD de Grande-Synthe - Espace santé du littoral, 35 rue de la commune de Paris à Grande-Synthe

Pas-de-Calais

  •  CeGIDD de Lens - 99 Route de La Bassée à Lens
  •  CeGIDD du CH Calais - 1601 Boulevard des Justes à Calais
  •  CeGIDD du CH Arras - 3 Boulevard Georges Besnier à Arras

Le dispositif téléphonique "Monkeypox info service", mis en place en 2022 par les autorités sanitaires, est toujours accessible afin de répondre aux questions. Ouvert tous les jours de 8h à 23h, au numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel), ce dispositif a en charge d’informer sur les symptômes, les traitements, les mesures de prévention et la vaccination, et d’orienter vers les dispositifs de prise en charge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité