Le Mpox n'est pas le nouveau Covid, mais la France s'y prépare. Si à ce jour, aucun cas n'a été détecté dans l'hexagone, les services sanitaires se mettent en ordre de bataille. 232 sites de vaccination ont déjà été ouverts partout en France. Un numéro vert est également accessible au public.
Face à l'épidémie de Mpox, qui touche plusieurs pays du continent africain et la détection de premiers cas en Europe, la France se prépare à l'arrivée du virus. Des centres de vaccination sont déjà ouverts.
Épidémie meurtrière en Afrique
Le Mpox, longtemps appelé "la variole du singe", est qualifié depuis la mi-juillet "d’urgence internationale", par l'OMS, l’Organisation mondiale de la Santé. La maladie connaît actuellement une flambée meurtrière en République du Congo avec plus de 500 décès sur 15.000 cas enregistrés.
🌏🌍🌎 | URGENT : L'OMS déclare le mpox, ou variole du singe, une urgence de santé publique de portée internationale pour la deuxième fois en deux ans. pic.twitter.com/bMnPJyCjg1
— KocovichInsights (@kocovich) August 14, 2024
Cette épidémie est provoquée par la souche du virus clade 1, qui se concentre sur l’Afrique centrale et touche essentiellement des enfants dénutris. Mais une autre épidémie est en cours, frappant surtout les adultes, et elle est liée à un dérivé récemment apparu du clade 1, le variant 1b.
Alerte maximale en France
La France a décidé de rehausser son système de santé à un niveau d’alerte maximal, des cas isolés de Mpox pourraient être enregistrés dans les prochaines semaines, comme c'est déjà le cas en Suède. Mais le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal se veut rassurant.
Depuis le déclenchement de l’épidémie de #mpox en 2022, nous avons rigoureusement appliqué le triptyque : surveillance, diagnostic rapide, vaccination. Nous n’avons jamais baissé la garde.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) August 16, 2024
Ainsi, ce sont 152 500 vaccinations qui ont été réalisées. La circulation du virus a été…
Depuis l’épidémie de 2022, les autorités sanitaires françaises disposent d’une stratégie de réponse face à une nouvelle menace, tant en termes de surveillance, de diagnostic, de prise en charge rapide et de prévention avec la sensibilisation des personnes les plus à risque.
Centres de vaccination et numéro vert
De plus, la France a d'ores et déjà ouvert 232 sites de vaccination dans l'hexagone. Deux de ces centres se trouvent à Toulouse : La pharmacie de Négreneys sur la rive droite et le Centre de Santé Sexuelle, Cité de la Santé à l'hôpital La Grave sur la rive gauche.
Un dispositif d'écoute pour répondre aux questions sur le virus est également disponible : il s'agit de la ligne téléphonique "Monkeypox info service". Elle est accessible tous les jours de 8 heures à 23 heures au numéro vert 0 801 90 80 69.
Tout le monde peut contracter la #VarioleSimienne. Voici comment elle se propage.
— OMS Afrique (@OMS_Afrique) August 22, 2024
En savoir plus: https://t.co/szBIa5KQKZ pic.twitter.com/IB0GvTDaK9
Il est également possible de se renseigner via le site de Sante Publique France.