Des plantes, une foire au vin et aux fromages, un festival solidaire, des loisirs et des sports de nature : voilà notre sélection pour ce dernier week-end de mai.
La 32ème édition des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, sur le thème : "Les femmes et les plantes"Vous découvrirez durant deux jours dans les fossés de la citadelle de Doullens une soixantaine de pépiniéristes producteurs et de collectionneurs, venus de France et de Belgique, des associations pour la protection de la nature et de l’environnement, et une exposition sur les liens unissant les femmes de différents continents et les plantes en Europe depuis la nuit des temps, des liens concernant le bien-être, la santé ou la beauté.
Toutes les infos sur ce rendez-vous horticole grand public sont ici.
La 30ème Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne
Durant deux jours, une centaine de producteurs venus de toute la France vous attendent de 9h à 19h place Saint-Jacques pour ce rendez-vous gourmand qui met à l'honneur les produits du terroir.
Des nombreux commentaires et photos à retrouver ici.
La Foire est installée au même endroit depuis 1992. Nous nous y étions rendus à l'époque : les fromages au lait cru craignaient alors pour leur avenir et s'inquiétaient de possibles normes européennes. Craintes dissipées : l'Union européenne a créé au contraire la même année le label AOP, Appellation d’Origine Protégée, qui reconnaît les savoir-faire des terroirs d’Europe, fromages compris.
Atelier culinaire sur les plantes sauvages à la Maison du Textile de Fresnoy-le-Grand
Samedi 25 mai de 14h à 18h, l’atelier « L’éveil des sens » sera consacré aux plantes sauvages : présentation, puis élaboration d’un mini-repas.
Les informations concernant l’inscription sont à lire ici.
A voir également à la Maison du Textile, l’exposition « Mystérieuses plantes sauvages » du 2 mai au 31 août 2019.
Le Festival Roots and Food à Toeufles, dans la Somme
Une première pour un festival unique en son genre, qui allie alimentation, artisanat local, et... reggae.
A retrouver au centre du village de Toeufles, dans le Vimeu vert.
Marché artisanal et producteurs locaux seront sur place durant deux jours, plusieurs food-trucks proposeront leurs spécialités du samedi midi au dimanche après-midi, les concerts s'enchaîneront de 14h à minuit le samedi.
Un festival original aussi dans ses conditions d'accès : pour entrer le samedi, il faut apporter 2 kg de denrées alimentaire non périssables, qui seront collectées par l’association "Les Rastas du Coeur".
Entrée gratuite le dimanche.
Renseignements à trouver sur la page facebook de l'événement.
La fête des Maqueux d'saurets à Tergnier
Au temps des locomotives à vapeur, la plupart des habitants de Tergnier étaient des cheminots. Ils ramenaient régulièrement des fûts entiers de harengs-saurs fumés de Boulogne. C'est à ce moment qu'est née la fête des mangeurs de harengs, les "maqueux d'saurets" en picard, une fête qui célèbre le retour des poissons dans les familles et le partage.
Point d’orgue : un grand défilé de la gare au parc Sellier le samedi après-midi, suivi de jeux gratuits, démonstrations d’associations, concerts et dégustation de sauret.
Quelques informations sur le site de la mairie de Tergnier.
Fête départementale des loisirs et sports de nature 2019
Une première avec deux sites distants de 2,5 km pour la fête "Loisirs en Somme 2019" les 25 et 26 mai. Le village officiel est installé sur la base nautique de Loeuilly, et de nombreuses activités sont présentées sur le plan d'eau Saint-Martin de Conty : démonstrations d'exercices de sauvetage avec des chiens, démonstrations et initiation à la pêche, randonnées VTT et cyclotourisme, démonstrations équestres, initiation à la voile, etc.
La page facebook de l'événement.