La Commonwealth War Graves Commission a décidé d'annuler toutes les cérémonies et les événements prévus dans le cadre des Journées européennes du patrimoine afin d'honorer la reine pendant la période officielle de deuil de 10 jours.
La cérémonie prévue au mémorial franco-britannique de Thiepval, dans la Somme, samedi 17 septembre 2022 à 11h n'aura finalement pas lieu. Et ce malgré les 120 000 flyers distribués dans les boîtes aux lettres depuis lundi.
En raison de la mort de la reine d'Angleterre Elizabeth II, la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) a décidé d'annuler toutes les cérémonies et événements prévus dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
"La CWGC est profondément attristée par le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II survenu jeudi 8 septembre 2022. En signe de respect pour Sa Majesté pendant la période officielle de deuil de 10 jours, nous avons décidé d'annuler tous les événements extérieurs avec effet immédiat", écrit la Commission dans un communiqué lundi 12 septembre.
Une grande cérémonie devait avoir lieu au mémorial franco-britannique de Thiepval samedi 17 septembre afin de célébrer son 90e anniversaire et la fin des travaux du mémorial lancés en mars 2021. Il recense les noms de plus de 72 000 soldats disparus au cours de la bataille de la Somme (1er juillet-18 novembre 1916).
La CWGC commémore les hommes et les femmes des forces armées du Commonwealth tombés dans l’exercice de leur fonction lors des deux guerres mondiales. Cette autorité administrative indépendante est chargée de leur dénombrement, de leur identification et de l'entretien des tombes des soldats. La Commission entretient environ 23 000 cimetières à travers le monde.